Les piétons ont une longueur d'avance au coin de l'avenue Notre Dame et de la rue Kathleen

le 30 mars 2017

La Ville du Grand Sudbury a amélioré les signaux aux feux de circulation de l’intersection de l’avenue Notre Dame et de la rue Kathleen pour réduire les conflits entre les piétons qui traversent la rue et les véhicules qui tournent.

Le nouveau « phasage semi-protégé » donne aux piétons quatre secondes de plus pour commencer à traverser l’avenue Notre Dame pendant que la circulation routière tant sur la rue Kathleen que sur l’avenue Notre Dame doit attendre à un feu rouge.

Ces quatre secondes d’avance donnent aux piétons le temps d’être bien visibles sur le passage pour piétons pour établir leur priorité de passage dans l’intersection, avant que les véhicules sur la rue Kathleen reçoivent le feu vert pour tourner à gauche.

« L’intersection de l’avenue Notre Dame et de la rue Kathleen est la première quant au nombre de collisions avec des piétons dans notre ville », a déclaré Joscelyne Landry-Altmann, conseillère municipale du quartier 12. « Les collisions avec des piétons risquent le plus de survenir aux intersections contrôlées par des feux de circulation. C’est pourquoi le délai de quatre secondes à l’intention des piétons est si important. »

« Les automobilistes qui tournent à droite depuis la rue Kathleen sur la voie en direction du sud sur l’avenue Notre Dame doivent s’arrêter au feu rouge et demeurer sur place jusqu'à ce que les piétons aient franchi l’intersection. Les automobilistes qui tournent à gauche depuis la rue Kathleen sur la voie en direction du nord sur l’avenue Notre Dame doivent être à l’affût des piétons qui ont reçu le délai anticipé pour se trouver dans l’intersection avant que le feu passe au vert pour les véhicules qui tournent à gauche. »

Comme pour toutes les autres intersections, les piétons doivent attendre le signal de traverser aux passages pour piétons de l’avenue Notre Dame. Les piétons qui font face à un feu clignotant ou au signal d’une main fixe doivent éviter de commencer à traverser la rue. Les piétons qui ont déjà commencé à traverser la rue lorsque le signal de la main s’allume doivent finir de la traverser à un pas sécuritaire.

Nous rappelons aux automobilistes que, lorsqu’ils tournent à droit, ils doivent, conformément au Code de la route, s’arrêter complètement au feu rouge et demeurer sur place jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne dans l’intersection.

-30-