Avertissement de chaleur : vendredi 3 août 2018
3 août 2018
Étant donné le temps chaud et humide qui est prévu pour les prochains jours, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de chaleur pour la période qui commence le samedi 4 août 2018. Il vaut pour les secteurs qui se trouvent sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Le Ministère fait ce genre d’annonce lorsque la température prévue sur deux jours est de 29 degrés Celsius ou plus le jour et de 18 degrés Celsius ou plus la nuit, et que l’humidex est d’au moins 36.
L’exposition continue à de grandes chaleurs peut entraîner une déshydratation, un coup de chaleur, un épuisement, un évanouissement, un œdème (inflammation des mains, des pieds et des chevilles), une éruption cutanée, des crampes (musculaires) et même la mort. Parmi les personnes les plus à risque, figurent les aînés, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les sans-abri, les personnes qui consomment de l’alcool ou des drogues illicites et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Les personnes qui prennent des médicaments ou qui éprouvent un problème de santé devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien afin de déterminer si la chaleur représente un plus grand danger dans leur cas et suivre ses consignes.
« Même si certaines personnes sont plus à risque, n’importe qui peut contracter une maladie liée à la chaleur, de dire Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la santé environnementale Santé publique Sudbury et districts. Tout le monde devrait prendre des précautions ».
Conseils sur la manière de prévenir les maladies liées à la chaleur :
?Rendez souvent visite à vos voisins, vos amis et vos parents plus âgés, en particulier à ceux qui souffrent d’une maladie chronique, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils sont hydratés.
?Buvez beaucoup de liquides frais, en particulier de l’eau, avant d’avoir soif, afin de réduire le risque de déshydratation. La soif n’est pas un bon indice de déshydratation.
?Les bébés de moins de six mois n’ont pas besoin d’eau supplémentaire par temps chaud. Cependant, il se peut que vous deviez les nourrir plus souvent. Fiez-vous aux signes qu’ils envoient. Encouragez les bébés plus âgés et les enfants à boire souvent. Offrez-leur du lait maternel ou de l’eau, s’ils ne sont pas nourris au sein.
?Reportez ou prévoyez les activités extérieures à des moments plus frais de la journée.
?Portez des vêtements amples et de couleur pâle dont le tissu est perméable à l’air.
?Ne laissez jamais des personnes ou des animaux de compagnie sous votre garde dans un véhicule stationné ou exposé directement au soleil, même si les vitres sont baissées.
?Faites une pause en passant quelques heures dans un endroit frais, par exemple, dans une zone ombragée, dans un lieu de baignade ou dans un édifice climatisé comme un centre commercial, une épicerie, un lieu de culte ou une bibliothèque publique.
?Prenez périodiquement un bain ou une douche à l’eau fraîche, ou épongez-vous à l’aide de serviettes humides et fraîches.
?Préparez des repas qui n’exigent aucune cuisson au four.
?Bloquez la lumière du soleil en fermant les toiles, les rideaux et les stores durant le jour.
?Évitez de vous exposer au soleil. Protégez-vous en portant un chapeau à large bord et perméable à l’air ou en utilisant une ombrelle.
Sachez quels sont les signes et les symptômes de maladie liée à la chaleur. Il peut s’agir d’un étourdissement ou d’un évanouissement, de nausées ou de vomissements, de maux de tête, d’une respiration et d’un rythme cardiaque rapides, d’une soif extrême ou du fait d’uriner moins souvent et que l’urine soit jaune foncé (ce qui serait anormal). Si vous ou une personne sous votre garde éprouvez ces symptômes, demandez l’aide d’un professionnel de la santé, d’un ami ou d’un parent. En cas d’urgence, composez le 911.
Afin d’en savoir plus sur les avertissements de chaleur et la prévention des maladies liées à la chaleur, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais), ou allez au www.phsd.ca.
-30-