Cet été est une saison de tournage occupée pour le Grand Sudbury
20 juil. 2018
Les citoyens du Grand Sudbury remarqueront une activité accrue dans le domaine de la production cinématographique un peu partout dans la ville cet été, avec de nombreuses productions en cours. Ce sursaut d’activité entraînera des répercussions économiques positives pour la communauté et aidera à rehausser la réputation de la ville à titre de carrefour de tournage du Nord de l’Ontario, lui permettant d’attirer d’autres activités dans l’avenir.
« Notre secteur artistique et culturel florissant joue un rôle important dans notre économie locale et dans notre qualité de vie dans le Grand Sudbury, a indiqué le maire Brian Bigger. Le secteur du film et de la télévision, en particulier, procure d’importants avantages économiques locaux et, à titre de communauté, nous devrions tous être fiers de recevoir l’une des plus importantes productions cinématographiques de tout le Nord de l’Ontario ici même, dans le Grand Sudbury. Non seulement notre communauté sera la scène d’une série télévisée qui sera diffusée au moyen d’un service de diffusion Web fort populaire, mais cette production donnera également lieu à 15 millions de dépenses dans la ville au cours des prochains mois. »
Au cours des dernières années, le tournage de productions cinématographiques dans la région a entraîné la création d’un nombre significatif d’emplois au sein de l’industrie croissante du service cinématographique de la ville. Notons les équipes qualifiées requises, la location d’équipement, la conception de décors, la menuiserie et les autres expertises locales. Ces activités procurent également d’importants avantages aux entreprises locales, y compris les hôtels, les restaurants, les détaillants, etc.
Parmi les autres projets cinématographiques actuellement en cours, notons Amélie et compagnie, une série télévisée pour enfants réalisée dans le Grand Sudbury par Carte Blanche Films et diffusée à la télévision et en ligne sur la chaîne TFO, y compris la chaîne YouTube de TFO. Il convient de noter que la chaîne YouTube de TFO est la chaîne YouTube francophone la plus populaire au Canada. Cette série, qui est réalisée dans le Grand Sudbury et fait appel aux talents locaux, à l’expertise locale et aux services de production de la région, a donné lieu à des dépenses directes de plus de quatre millions de dollars dans la communauté au cours des trois dernières années. À l’échelle locale, elle emploie 100 employés techniques, trois acteurs dans des rôles principaux, de nombreux acteurs dans des rôles parlants et plus de 40 figurants.
« Il est très encourageant de voir la réputation que le Grand Sudbury s’est taillé en tant que destination de choix pour les réalisateurs de productions cinématographiques et télévisées qui optent de réaliser leurs projets en Ontario, a ajouté Ian Wood, directeur du Développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Nous nous efforçons d’attirer et de soutenir cette industrie innovante dans notre ville. Notre paysage unique, la diversité de notre communauté et le soutien pratique que nous offrons aux entreprises de production ont certainement élevé notre statut à titre de communauté-amie des films. »
Selon le rapport annuel de 2017 du plan stratégique pour le développement économique « Faisons fond sur du solide », récemment publié par la Société de développement du Grand Sudbury, les activités dans ce secteur en 2016 et en 2017 comprenaient la réalisation de 38 films, séries télévisées et séries Web et représentaient 39,1 millions de dollars de dépenses dans le Grand Sudbury.
Vous trouverez des renseignements additionnels sur la manière dont la Ville du Grand Sudbury soutient le secteur de la production cinématographique et télévisée dans le site www.filminsudbury.ca.
-30-