Chloé LaDuchesse devient la cinquième poète officielle du Grand Sudbury

8 févr. 2018

Chloé LaDuchesse, poète et romancière, est la cinquième poète officielle du Grand Sudbury. Elle est l’auteur de Furies, une première collection de poèmes publiée en 2017 par Mémoire d'encrier, elle a publié des nouvelles dans Pour se raconter IV (Éditions David, Ottawa), Bref! (Éditions du Blé, Saint-Boniface) et elle a été demi-finaliste pour le prix de poésie 2016 de la CBC.

« Je suis content de souhaiter la bienvenue à la cinquième poète officielle du Grand Sudbury dans le cadre de l’engagement du Conseil municipal à renforcer la haute qualité de vie de notre communauté par un point de mire soutenu sur les arts et la culture », a déclaré le maire Brian Bigger. « Chloé LaDuchesse enrichira le poste de poète officielle grâce à ses nombreux talents et à ses nombreuses réalisations. Au nom des résidents, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à Kim Fahner, poète officielle précédente, pour ses contributions durables. »

Mme LaDuchesse a été active en tant qu’éditrice de livres, critique et écrivaine pendant plusieurs années. Elle participe fréquemment à des prestations de type microphone libre et de poésie. Elle est aussi une auteure ayant des œuvres publiées dans plusieurs « zines » (magazines qu’on publie soi-même) et elle a organisé l’Expozine Sudbury l’an dernier pour mettre en valeur des écrivains, des poètes et des artistes visuels de la localité.

Pendant son mandat de deux ans à titre de poète officielle, Mme LaDuchesse animera une émission de radio hebdomadaire diffusée sur les ondes de CKLU, elle poursuivra son travail dans le magazine électronique Terra North/Nord et elle sera présente régulièrement à la Bibliothèque centrale pour assurer un rayonnement dans la communauté. Elle s’est engagée en particulier à rehausser la visibilité de la culture francophone locale et à encourager une plus grande collaboration entre les artistes de langue française et ceux de langue anglaise.

« C’est un véritable honneur d’être la poète officielle du Grand Sudbury. Je m'engage à faire rayonner la poésie des auteurs émergents et établis de la région », a affirmé Mme LaDuchesse. « Je travaillerai volontiers avec toutes les personnes qui désirent faire part de leurs œuvres, celles qui ont besoin de conseils pour publier leurs œuvres et quiconque souhaite simplement discuter de leurs lectures du moment. »

Chloé LaDuchesse a été choisie par un comité composé, entre autres, des anciens poètes officiels Kim Fahner, Tom Leduc et Daniel Aubin, de Dieter Buse du Conseil des arts de Sudbury, de Nancy Daoust du Sudbury Catholic District School Board et de Cynthia Derrenbacker du conseil d’administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.

Will Morin, visualiste et artiste du spectacle, était aussi un candidat retenu en sélection finale avec Mme LaDuchesse pour ce poste. Roger Nash, tout premier poète officiel du Grand Sudbury, a fait l’annonce de cette nomination à la succursale principale de la Bibliothèque publique le 8 février.


-30-