Devrait-on permettre les magasins de vente au détail de cannabis au Grand Sudbury? Joignez-vous au débat.

13 nov. 2018

Le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis récréatif est devenue légale au Canada. En Ontario, de nouvelles lois régissent qui peut acheter et posséder du cannabis, de quelle façon et à quel endroit.  

- Il faut avoir au moins 19 ans pour acheter, consommer, posséder et cultiver du cannabis récréatif.  
- Il est uniquement possible d’acheter du cannabis en ligne à la Société ontarienne du cannabis.  
- La consommation de cannabis est permise là où celle du tabac l’est également.
- En public, vous pouvez avoir un maximum de 30 grammes de cannabis séché en votre possession.
- Vous pouvez cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile.

Le ministère du Procureur général de l’Ontario rédige actuellement les règlements concernant les ventes privées au détail. On prévoit qu’ils seront en vigueur d’ici au 1er avril 2019. Les magasins de détail seront autorisés par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, qui leur accordera un permis.

Les municipalités pourront interdire les magasins de détail sur leur territoire. Elles devront l’indiquer d’ici au 22 janvier 2018. Par ailleurs, elles pourront les autoriser à une date ultérieure. Si une municipalité choisit de les autoriser, elle ne pourra changer d’avis plus tard. 

On invite les résidents à répondre à un court sondage sur les magasins locaux de vente au détail de cannabis. Le sondage se trouve au à toi la parole. Les commentaires seront acceptés jusqu’au 30 novembre. Les renseignements ainsi recueillis aideront le Conseil municipal à établir son approche concernant les magasins de vente au détail de cannabis récréatif.

En décembre, la Ville mènera d’autres sondages pour que des renseignements additionnels soient compilés et qu’on en fasse rapport au Conseil. Un rapport final comprenant tous les commentaires recueillis sera présenté au Conseil municipal le 15 janvier 2019.

-30-