Éviter les maladies liées à la chaleur aux températures en hausse de l'été
Lorsque le temps devient chaud et humide, n’importe qui peut souffrir d’épuisement par la chaleur ou d’un coup de chaleur. Parmi les personnes les plus à risque figurent les aînés, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les sans-abri, les personnes qui consomment de l’alcool ou des drogues illicites et celles qui travaillent ou font de l’exercice sous la chaleur. Les personnes qui prennent des médicaments ou qui éprouvent un problème de santé devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien afin de déterminer si la chaleur représente un plus grand danger dans leur cas et suivre ses recommandations.
Le début de l’été est une période où le risque lié à la chaleur augmente parce que votre corps ne s’est pas encore adapté à celle-ci.
Conseils pour prévenir les maladies liées à la chaleur :
· Buvez beaucoup d’eau et de jus naturel. Évitez les boissons contenant de l’alcool ou de la caféine.
· Évitez autant que possible de vous exposer au soleil ou à la chaleur.
· Gardez les lampes électriques éteintes ou à faible intensité.
· Prenez périodiquement un bain ou une douche à l’eau fraîche, ou épongez-vous à l’aide de serviettes humides et fraîches.
· Portez des vêtements amples et légers et mettez-vous à l’ombre.
· Évitez les repas lourds et la cuisson au four.
· Essayez de relaxer et de vous reposer autant que possible.
· Mettez un plat de glaçons devant votre ventilateur électrique. Vous ressentirez un effet rafraîchissant.
Conseils pour les enfants :
· Allaitez votre enfant lorsqu’il montre des signes de faim.
· Les bébés de moins de six mois n’ont pas besoin d’eau supplémentaire par temps chaud. Cependant, il se peut que vous deviez les nourrir plus souvent.
· Encouragez les bébés plus âgés et les enfants à boire souvent. Présentez-leur le sein ou offrez-leur de l’eau s’ils ne sont pas nourris ainsi.
Signes et symptômes de maladie liée à la chaleur :
· Respiration rapide
· Sensation de faiblesse ou évanouissement
· Sensation de fatigue inhabituelle
· Crampes, généralement aux jambes ou à l’abdomen
· Maux de tête ou confusion
Si vous ou une personne sous votre garde éprouvez ces symptômes, demandez l’aide d’un professionnel de la santé, d’un ami ou d’un parent. En cas d’urgence, composez le 911.
Dans le cadre du Plan d’intervention en cas de canicule qu’il a dressé avec la Ville du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts fournit des renseignements afin de protéger la population contre le temps chaud et humide. En plus d’information générale touchant la chaleur, il offre des renseignements sur la manière de vaincre celle-ci dans les immeubles d’habitation, d’assurer la sécurité de vos animaux de compagnie et de vos enfants par temps chaud et de faire des activités de plein air dans la chaleur et le smog.
Afin d’en savoir plus, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais), ou allez au www.phsd.ca