La Ville du Grand Sudbury reçoit le Prix de reconnaissance des collectivités-amies des aînés de l'Ontario

27 mars 2018

La Ville du Grand Sudbury a reçu le Prix de reconnaissance de 2018 des collectivités-amies des aînés en Ontario de la part du ministère des Affaires des personnes âgées, en reconnaissance de son Plan d’action pour une collectivité-amie des aînés. Le prix lui a été décerné dans le cadre du tout premier Symposium des collectivités-amies des aînés, tenu à Toronto le 26 mars en vue de souligner le travail des municipalités qui cherchent à devenir plus accessibles et inclusives.

 « Je suis extrêmement fier des bénévoles et des partenaires locaux qui s’acharnent à promouvoir les politiques et les services qui appuient la santé et le bien-être de nos citoyens les plus âgés, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Les initiatives qui permettent aux personnes âgées de vivre une vie autonome, sécuritaire, physiquement et socialement active, profitent aux familles et améliorent la qualité de vie de la communauté entière. »

Le plan d’action constituait une exigence de la candidature à la catégorie 1 du Prix de reconnaissance des collectivités-amies des aînés. Le Groupe consultatif sur les personnes âgées du maire et du Conseil municipal travaille depuis 2016 à la collecte de la rétroaction du public, par l’entremise de son Groupe de travail pour une collectivité-amie des aînés.  Le processus d’engagement comprenait le sondage de plus de 1 200 citoyens, ainsi que 11 forums publics et la collaboration avec des partenaires communautaires.

 « Nous aimerions remercier les coprésidentes du groupe de travail, Barbara Nott et Birgit Pianosi, les conseillers Evelyn Dutrisac et Robert Kirwan, les personnes âgées dans notre communauté, de même que le personnel enseignant et les étudiants du Département de gérontologie de l’Université Huntington, qui ont joué des rôles clés dans l’élaboration de ce plan », a souligné Catherine Matheson, directrice générale du Développement communautaire.

« Ce prix reconnaît le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à l’identification des besoins et des préoccupations d’une population vieillissante. Devenir une collectivité-amie des aînés figure parmi les dix priorités principales du Conseil municipal et de la communauté et s’inscrit dans le domaine de la santé de la population. »

Cette reconnaissance officielle de la Province de l’Ontario rend le Grand Sudbury admissible à une reconnaissance nationale par l’Agence de la santé publique du Canada et à une invitation de l’Organisation mondiale de la Santé à nous joindre à son réseau international de villes et de collectivités amies des aînés.
Vous trouverez d’autres renseignements sur le Plan d’action pour une collectivité-amie des aînés de la Ville du Grand Sudbury dans le site www.grandsudbury.ca/collectivite-amie-des-aines. Un accès gratuit à des ordinateurs et de l’aide sont disponibles dans les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.


-30-