Le Conseil municipal approuve le transfert à l'interne des fonctions opérationnelles et administratives des logements sociaux
26 sept. 2018
Lors de la réunion d’hier soir, le Conseil municipal a approuvé une recommandation de transférer immédiatement à la Ville du Grand Sudbury les fonctions administratives et opérationnelles de la Société de logement du Grand Sudbury (SLGS).
La recommandation d’adopter un modèle interne de prestation de services est le fruit d’un examen détaillé des meilleures pratiques de gouvernance du logement social, effectué par KPMG. Avec ce changement, la Ville du Grand Sudbury assumera toutes les responsabilités opérationnelles et administratives des 1 848 logements sociaux de la SLGS, ainsi que des 653 accords d’aide au loyer conclus avec des propriétaires privés.
Cette nouvelle structure cadre avec les meilleures pratiques partout dans la province.
« Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de la Société de logement du Grand Sudbury pour leur travail acharné au service des locataires. Le logement social est essentiel pour de nombreuses personnes et familles dans la communauté et l’objectif ultime consiste à offrir aux locataires le meilleur service possible, a souligné Catherine Matheson, directrice générale du Développement communautaire au sein de la Ville du Grand Sudbury. J’ai bien hâte de collaborer avec le personnel de la Société de logement du Grand Sudbury en vue d’une transition douce et harmonieuse. »
Pour garantir un transfert sans heurt, une équipe de transition sera mise sur pied. Les opérations commerciales quotidiennes se poursuivront comme d’habitude pour éviter toute interruption de service pour les demandeurs de logement social et les locataires occupant les propriétés de la SLGS. Il convient aussi de noter que ce changement de gouvernance n’entraînera aucun licenciement des employés actuels de la SLGS.
Selon le nouveau modèle, la SLGS demeurera une société de portefeuille pour les biens maintenant gérés par la Ville du Grand Sudbury. Le Conseil municipal jouera le rôle de conseil d’administration de cette société de portefeuille.
Les prochaines étapes dans le processus de transition comprendront un examen opérationnel, tel que recommandé par le vérificateur général. On s’attend à ce que la pleine transition prenne jusqu’à une année à mettre en œuvre.
Pour consulter le rapport complet de la réunion d’hier soir, visiter le site Ordres du jour en ligne, à https://agendasonline.greatersudbury.ca.
-30-