Le drapeau franco-ontarien est hissé en permanence au Manoir des pionniers
22 juin 2018
En célébration de la Saint-Jean, ce matin, le drapeau franco-ontarien a été hissé au Manoir des pionniers. Ce drapeau flottera désormais en permanence au Manoir en reconnaissance de l’importante présence francophone partout dans la communauté.
Depuis déjà quatre ans, l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du Grand Sudbury hisse chaque année un drapeau franco-ontarien en permanence à une installation municipale à l’occasion de la Saint-Jean, en reconnaissance de l’histoire et de la culture franco-ontarienne du Grand Sudbury.
« Alors que nous célébrons la Saint-Jean, il est important pour nous et notre communauté de reconnaître notre patrimoine et les contributions de nos citoyens francophones, a avancé le maire Brian Bigger. Chaque année, nous choisissons une nouvelle installation municipale pour y hisser le drapeau franco-ontarien et c’est avec grande fierté que nous avons hissé le drapeau au Manoir des pionniers aujourd’hui. »
La levée du drapeau de cette année vient compléter la grande célébration de la Saint-Jean du Manoir des pionniers, laquelle a été financée par le ministère ontarien des Affaires francophones à l’appui du programme « Je suis francophone ». Cette initiative cherche à offrir aux pensionnaires de nouvelles occasions de participer à des activités francophones et de célébrer leur culture.
« Depuis une quinzaine d'années, l’ACFO du grand Sudbury hisse un drapeau franco-ontarien à l’occasion de la Saint-Jean et nous sommes fiers de pouvoir poursuivre cette tradition, a souligné Joanne Gervais, directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury. Les activités comme celles-ci donnent aux Franco-Ontariens l’occasion de se rassembler et de célébrer, non seulement leur patrimoine, mais aussi leur contribution à la communauté. Le Grand Sudbury a une forte présence francophone, donc c'est bien de s'afficher, de s'identifier et de se retrouver davantage sur la place publique. »
Le drapeau franco-ontarien revêt une grande importance pour le Grand Sudbury. Il a été conçu par Gaétan Gervais et Michel Dupuis à l’Université Laurentienne. Le drapeau a été hissé pour la toute première fois à l’Université de Sudbury. Il a été reconnu officiellement comme l’emblème de la communauté franco-ontarienne par voie de la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien.
Presque un tiers de la population totale du Grand Sudbury déclare le français comme langue maternelle.
-30-