Le Grand Sudbury célèbre 40 ans de reverdissement

1 mai 2018

Une célébration s’est déroulée aujourd’hui au Centre des sports nautiques du Nord en reconnaissance du 40e anniversaire du Programme de reverdissement de la Ville du Grand Sudbury, un programme de renommée internationale.

Ce programme, lancé en 1978, a permis au Grand Sudbury de se démarquer à titre de leader en environnement. Au cours des 40 dernières années, le Grand Sudbury a subi un changement miraculeux, se transformant de paysage lunaire stérile en paysage vivant.


« Au cours des 40 dernières années, ce programme a permis à des milliers de résidents et d’intervenants de contribuer et de jouer un rôle dans le reverdissement de notre communauté, a indiqué le maire Brian Bigger. Ce programme fait notre fierté et continue d’améliorer la qualité de vie que nous apprécions tant. Les résultats se sont révélés très positifs grâce à la collaboration de nos nombreux partenaires, y compris le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, les compagnies minières locales et de nombreux commanditaires privés. J’aimerais reconnaître tout particulièrement les membres du VETAC et les bénévoles qui ont consacré d’innombrables heures et déployé des efforts inlassables à l’amélioration de notre communauté au cours des 40 dernières années. »

L’apport continu d’améliorations aux technologies et aux procédés de fusion depuis le début des années 1970 a entraîné une réduction significative des émissions de dioxyde de soufre et de métaux lourds dans l’environnement local. Cette réduction, en concertation avec les efforts de reverdissement de la municipalité, a lancé le rétablissement écologique de près de 80 000 hectares de terres touchées. Depuis 1978, le Programme de reverdissement de la Ville a traité plus de 3 400 hectares de terres stériles avec du calcaire agricole broyé et a planté presque 10 millions de semis d’arbres.


« Nous avons fait énormément de progrès avec nos efforts de reverdissement au cours des 40 dernières années, a souligné M. Stephen Monet, gestionnaire des Initiatives de planification environnementale de la Ville du Grand Sudbury. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire, avec plus de 30 000 hectares de terres étant encore en mauvais état. Nous sommes fiers de nos réussites et nous continuerons sur notre lancée, misant sur l’excellent travail ayant déjà été accompli. »


Pour célébrer cette étape clé du Programme de reverdissement, Peter Beckett, président du VETAC (le Groupe consultatif sur le reverdissement), offrira en partenariat avec la Rainbow Routes Association des randonnées guidées sur des sentiers se trouvant dans certaines régions rétablies.

Voici les dates des randonnées guidées :


Sentier de réhabilitation Jane Goodall 
Le 27 mai, de 14 h à 15 h 30
À l’angle de la route 17 Est et du chemin Garson-Coniston, Coniston

Terre dynamique
Le 24 juin, de 14 h à 15 h 30
122, chemin Big Nickel, Sudbury 

Princess Anne Public School 
Le 25 août, de 14 h à 15 h 30 
500, rue Douglas Ouest, Sudbury 

Sentier du lac Kelly
Le 30 septembre, de 14 h à 15 h 30
Parc commémoratif Fielding, 345, chemin Fielding, Lively

De nombreux résidents ont une histoire à raconter sur ce à quoi ressemblait la vie avant et après le reverdissement. Partagez avec nous vos histoires de reverdissement et vos photos d’avant et d’après le reverdissement à https://atoilaparole.grandsudbury.ca/

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les activités qui seront tenues un peu partout dans la ville dans le cadre du 40e anniversaire, visitez le www.grandsudbury.ca/reverdissement