Le Grand Sudbury parachève sa soumission en vue d'obtenir le centre de production de ferrochrome de Noront

1 févr. 2018

La Ville du Grand Sudbury et la Société de développement du Grand Sudbury, avec le soutien de partenaires clés dans la communauté, dont la Première Nation de Wahnapitae et Atikameksheng Anishnawbek, sont très heureux de présenter une soumission impressionnante en vue d’accueillir le centre de production de ferrochrome (CPF) de Noront Resources.

En janvier, le maire Bigger et le chef Roque ont pris la tête d’une délégation qui a visité le centre de production de ferrochrome Outokumpu à Tornio (Finlande), dont la technologie de production en four fermé est la même que Noront envisage d’utiliser. La délégation en a retiré de précieuses connaissances sur la sécurité et la durabilité environnementales de l’usine de Tornio, dont le bilan d’excellence dans ces domaines s’étend sur 50 ans. La délégation a aussi rencontré des responsables de l’administration municipale, de la santé publique et du développement économique afin de profiter de leurs connaissances étendues sur les pratiques exemplaires de l’accueil d’un CPF et le développement de relations fructueuses.

« Nous avons le talent, nous avons un emplacement stratégique, nous avons une assise industrielle solide et nous avons fait la preuve de notre engagement envers la durabilité environnementale », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Voilà la combinaison gagnante que nous présenterons à Noront. Je suis fier de travailler de concert avec le chef Ted Roque de la Première Nation de Wahnapitae et le chef Steve Miller d’Atikameksheng Anishnawbek en vue de réaliser cette possibilité pour notre communauté. »

« La Société de développement du Grand Sudbury comprend que ce centre de production représente pour notre ville une occasion qui n’arrive qu’une fois par génération », a dit la présidente du conseil d’administration, Wendy Watson. « Nous sommes heureux de soutenir le travail de notre personnel du Service de développement économique, qui a dressé la liste des emplacements finalistes et qui a mené des analyses ciblées pour étayer le dossier de décision pour l’emplacement du Grand Sudbury. »

Un exemple de ces efforts est le sondage mené par Oraclepoll Research auprès des résidents du Grand Sudbury pour évaluer à quel point ils appuient l’idée de construire un CPF dans notre communauté. Soixante-dix-sept pour cent (77 %) des répondants ont exprimé leur accord pour ce projet.

Le personnel municipal a repéré et étudié un certain nombre d’emplacements possibles qui atteignent ou dépassent les critères de Noront. Avec la permission de Vale Canada Limited, l’emplacement de l’ancienne fonderie de l’INCO à Coniston a été mis de l’avant comme l’emplacement optimal pour le CPF de Noront. Le zonage de ce terrain est approprié et sa situation stratégique présente des avantages du point de vue de la logistique et des services. En 2012, Cliffs Natural Resources avait choisi l’emplacement de l’ancienne mine Moose Mountain pour son projet de CPF. Toutefois, Noront Resources a établi de nouveaux critères de sélection pour son projet et l’emplacement de Moose Mountain n’est plus considéré comme l’option idéale.

La Ville du Grand Sudbury présentera sa soumission le 2 février 2018. Noront Resources tient à assurer la durabilité environnementale de son projet et fera une évaluation environnementale approfondie de l’emplacement choisi. La construction du centre de production de ferrochrome devrait commencer d’ici cinq à dix ans et le coût prévu est d’environ un milliard de dollars. Le centre créerait environ 350 emplois permanents et environ 150 emplois indirects dans la communauté.

-30-