Le jury présente ses recommandations par suite de l'enquête du coroner sur la tragédie de 2013 survenue sur le lac Wanapitei
2 nov. 2018
Par suite de l’enquête du coroner sur les circonstances entourant l’accident de bateau sur le lac Wanapitei le 30 juin 2013 qui a mené au décès tragique de Matthew Humeniuk, de Michael Kritz et de Stephanie Bertrand, le jury nous est revenu hier avec 27 recommandations.
« J’aimerais exprimer mes plus sincères condoléances aux amis et aux familles de toutes les personnes impliquées dans cet incident, a souligné le maire Brian Bigger. J’aimerais aussi exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui s’efforcent de rendre les systèmes et les processus sur lesquels nous comptons aussi efficaces que possible. Je sais que les recommandations formulées par suite de cette enquête n’ont pas été faites à la légère et nous les examinerons attentivement. »
Les recommandations du jury seront évaluées à fond par la Ville du Grand Sudbury, les Services policiers du Grand Sudbury et nos partenaires communautaires, lesquels établiront ensuite des plans d’action et les prochaines étapes.
« Cette enquête a fait revivre des moments difficiles à toutes les personnes impliquées et nous aimerions exprimer nos plus sincères condoléances aux amis et aux familles des défunts, a indiqué Joseph Nicholls, directeur général de la Sécurité communautaire et chef des Services d’incendie et paramédicaux de la Ville du Grand Sudbury. Nous avons mis en œuvre de nombreuses initiatives depuis cet incident et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires afin d’améliorer la coordination des Services d’incendie, des Services paramédicaux et des Services policiers dans le Grand Sudbury. »
Les résultats de l’évaluation approfondie des recommandations seront présentés au Conseil municipal et au public par le Comité des services d’urgence, ainsi que dans le cadre du processus budgétaire annuel.
« Nos pensées et nos plus sincères condoléances accompagnent les familles des victimes impliquées dans cette terrible tragédie, a ajouté Paul Pedersen, chef des Services policiers du Grand Sudbury. Les cinq dernières années se sont révélées extrêmement difficiles pour toutes les personnes touchées par cette soirée fatidique. Nous avons hâte d’examiner les recommandations avec les partenaires de nos services d’urgence par l’entremise du Groupe consultatif sur les opérations conjointes des services d’urgence en vue d’apporter des changements positifs. Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé à l’enquête, y compris le coroner, les membres du jury, les témoins, les membres des familles, les communicateurs, les intervenants d’urgence et les enquêteurs, lesquels ont consacré leur temps à cet important processus. »
L’enquête s’est déroulée du 15 au 30 octobre dans le Grand Sudbury et à Ottawa. Cette enquête a examiné l’incident survenu sur le lac Wanapitei, ainsi que le décès d’une personne de la région d’Ottawa par suite d’un état pathologique. Elle a mis un accent particulier sur le rôle qu’ont joué dans cet incident les répartiteurs du 911, les intervenants d’urgence, ainsi que les systèmes en place en 2013.
Le coroner tient des enquêtes en vue d’informer le public des circonstances entourant un décès. Plus de 30 témoins, y compris des membres du personnel des Services policiers, des Services d’incendie et des Services paramédicaux du Grand Sudbury, ont apporté leur témoignage pendant 12 jours d’audience. Le jury, formé de cinq membres provenant du Grand Sudbury et d’Ottawa, a formulé 27 recommandations que devront examiner à la fois la Province et les municipalités partout en Ontario en vue de prévenir des incidents semblables à l’avenir.
Au cours des prochaines semaines, le coroner fournira des renseignements additionnels pour accompagner chaque recommandation en vue d’aider les organismes à comprendre comment le jury en est arrivé à ces conclusions. Nous continuerons à miser sur nos liens de collaboration avec tous les partenaires de la sécurité communautaire dont l’objectif est de transformer le Grand Sudbury en un endroit où l’on peut vivre en toute sécurité.
-30-