Le Musée du Moulin à fleur déménage au parc O'Connor
19 juil. 2018
Le Musée du Moulin à fleur déménage de son emplacement actuel au 245, rue St. Charles pour élire domicile au parc O’Connor. Ce déménagement est nécessaire pour libérer la place pour y construire une station de relèvement des eaux usées près de l’emplacement actuel du musée en vue de protéger les eaux du ruisseau Junction.
Les citoyens ayant des questions ou des commentaires concernant le déménagement du Musée du Moulin à fleur sont invités à prendre part à une séance d’information le mercredi 25 juillet à l’Église de Saint-Jean-de-Brébeuf, au 26, rue Kathleen, n’importe quand de 18 h à 20 h. Une présentation officielle est prévue à 18 h 30.
Le Musée du Moulin à fleur se trouve dans une maison historique construite en 1902 par François Varieur, un contremaître de la Evans Lumber Company. Plus tard, cette maison est devenue la résidence du contremaître de l’Ontario Flour Mill Company, et ce, jusqu’en 1920.
La maison se situait autrefois près des silos du Moulin à fleur, mais on l’a déménagée sur la rue St. Charles en 1987. La cabane en rondins à ses côtés a été construite en 1983 en célébration du centenaire de Sudbury en vue d’y tenir des expositions spéciales. Un troisième édifice a été érigé en 1975 en guise de bureau et de local d’entreposage.
Le nouveau domicile du musée dans le parc O’Connor, au 140, rue St. George, racontera la vie et l’histoire de la communauté franco-ontarienne du Moulin à fleur aux enfants et aux familles de la région. Nous croyons que le musée viendra compléter l’expérience familiale globale offerte par le parc O’Connor, attirant l’intérêt des citoyens qui fréquentent le terrain de jeux, l’aire de jets d’eau et les futurs terrains de pickle ball.
La station existante de relèvement des eaux usées de la rue St. Charles a été construite durant les années 1930 afin de desservir la région du Moulin à fleur. Sa structure et sa conduite de refoulement, toutes deux enfouies sous terre, se détériorent et ont besoin d’être remplacées. On estime que les travaux de construction débuteront en 2019, après le déménagement du Musée du Moulin à fleur.
Des renseignements additionnels sont disponibles dans le site www.grandsudbury.ca/museedumoulin
-30-