Le règlement municipal sur l'arrosage impair-pair à l'extérieur est en vigueur à compter du 1er juin
31 mai 2018
La Ville du Grand Sudbury rappelle aux résidents que des restrictions relatives à l'arrosage de la pelouse et du jardin sont en vigueur à compter du 1er juin au 30 septembre.
Si votre adresse domiciliaire se termine par un chiffre impair, soit 1, 3, 5, 7 ou 9, vous pouvez arroser les pelouses, jardins, arbres, arbustes et arbrisseaux aux dates impaires du mois.
Si votre adresse domiciliaire se termine par un chiffre pair, soit 0, 2, 4, 6 ou 8, vous pouvez arroser les pelouses, jardins, arbres, arbustes et arbrisseaux aux dates paires du mois.
Par une chaude journée d'été, la consommation d'eau peut atteindre le double de la moyenne quotidienne sur l'ensemble de l'année. Si juste la moitié des résidences en ville arrosent leurs pelouses en même temps, les usines municipales de traitement de l'eau peuvent plus facilement maintenir la pression d'eau normale et les niveaux des réservoirs.
Une pression d'eau adéquate est extrêmement importante pour la protection contre les incendies. Le règlement municipal sur l'arrosage extérieur aide à régler les demandes d'alimentation en eau pour éviter les pénuries.
On rappelle aussi aux résidents de fermer l’eau dans leur maison ou dans leur entreprise quand ils partent en vacances pour se protéger de l’inondation et des factures d’eau élevées à cause de fuites ou d’une rupture de conduite d’eau.
Au sujet du règlement municipal sur l'arrosage à l'extérieur
Il faut se conformer à la restriction de l'arrosage impair-pair pendant la nuit. Il n'est pas recommandé d'arroser les pelouses et les jardins pendant la nuit, car l'humidité excessive favorise la croissance de champignons.
Les communautés desservies par des puits sont particulièrement vulnérables lors de périodes de sécheresse. Si le temps exceptionnellement chaud et sec se poursuit, il peut devenir nécessaire d'imposer une interdiction totale d'arroser à l'extérieur.
Les infractions pourraient entraîner des accusations aux termes de la Loi sur les infractions provinciales et une amende pouvant s'élever jusqu'à 5 000 $.
Conseils généraux sur l'arrosage à l'extérieur
Mettez une boîte de thon ou de saumon vide sur votre pelouse lorsque vous arrosez celle-ci de façon uniforme sur toute sa surface. Une fois la boîte remplie, votre pelouse aura reçu environ 2,5 cm d'eau, quantité hebdomadaire recommandée pour les pelouses établies.
Arrosez la pelouse ou le jardin pendant la période la plus fraîche de la journée pour éviter les pertes par évaporation. Évitez les périodes de pointe quant à l'utilisation d'eau, soit de 17 h à 21 h.
Placez les arroseurs de sorte à arroser seulement la pelouse ou le jardin, non pas la rue ni le trottoir.
Si votre pelouse ne reçoit pas assez d'eau, l'herbe peut brunir, signe qu'elle est devenue dormante. Une pelouse établie en santé s'en remettra et reverdira une fois qu'il y aura assez de pluie.
Les propriétés qui possèdent leur propre puits ne sont pas touchées par le règlement municipal. Toutefois, le règlement a pour but de demander la collaboration de tous les membres de la communauté pour protéger les sources d'eau et les approvisionnements en eau communs.
Pour obtenir plus de renseignements sur le règlement municipal sur l'arrosage impair-pair à l'extérieur, visitez le www.grandsudbury.ca/arrosage.