Les piétons ont une longueur d'avance à quatre nouveaux passages pour piétons à phasage semi-protégé

29 août 2018

Quatre nouveaux passages pour piétons à phasage semi-protégé réduisent le conflit entre les piétons qui traversent la route et les véhicules qui tournent.

La Ville compte désormais cinq de ces passages, le premier ayant été instauré l’automne dernier à l’angle de l’avenue Notre Dame et de la rue Kathleen.

Les quatre nouveaux passages à phasage semi-protégé se trouvent aux intersections :

De la rue Elgin et du chemin Ste Anne/rue Mackenzie;
De l’avenue Notre Dame et du chemin Ste Anne/rue Louis;
De l’avenue Notre Dame et de la rue King;
De l’avenue Notre Dame et de la rue Wilma.

Les passages à phasage semi-protégé donnent aux piétons cinq secondes de plus pour commencer à traverser les intersections, tandis que les véhicules qui vont dans l’autre sens font face à un feu rouge. Ce retard de cinq secondes donne aux piétons le temps d’être pleinement visibles dans le passage pour piétons et d’établir leur droit de passage dans l’intersection, avant que la circulation adjacente dans l’autre voie ait le feu vert pour tourner. Les passages à phasage semi-protégé servent d’ordinaire là où il y a suffisamment de piétons et de véhicules qui tournent pour nécessiter un intervalle du signal réservé aux piétons.

Comme pour toutes les autres intersections, les piétons doivent attendre le signal pour marcher (« Walk ») avant de traverser l’intersection.

Les passages à phasage semi-protégé améliorent la sécurité en :

• Améliorant la visibilité des piétons dans l’intersection;
• Renforçant le droit de passage des piétons et en encourageant les automobilistes à céder le passage aux piétons à un passage pour piétons;
• Donnant plus de temps aux personnes à mobilité réduite pour utiliser le passage pour piétons, car elles pourraient prendre plus de temps pour commencer à avancer sur le passage pour piétons après le début d’un signal « Walk ».

On rappelle aux automobilistes que le Code de la route exige qu’ils s’arrêtent complètement à un feu rouge lorsqu’ils tournent à droite et de ne commencer à avancer qu’après que l’intersection soit vide.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le phasage semi-protégé, visitez la page www.grandsudbury.ca/passages-a-phasage-semi-protege .

 


-30-