Points saillants et extraits du discours d'inauguration du maire Brian Bigger

4 déc. 2018

Points saillants et extraits du discours d’inauguration du maire Brian Bigger

Hier soir, le maire Brian Bigger a prononcé son discours d’inauguration dans lequel il adressait la parole aux citoyens, aux nouveaux conseillers municipaux et à ceux qui avaient été réélus, aux membres des médias et au personnel de la Ville du Grand Sudbury.


Vous trouverez, ci-dessous, les principaux points du discours du maire Bigger et les attentes qu’il a quant à la Ville du Grand Sudbury pour les quatre prochaines années.
Développement économique et croissance 
•    « Les promoteurs qui investissent dans notre

ville, les personnes qui veulent voir croître Sudbury – les personnes qui sont la base de notre économie locale ont besoin d’être assurées que notre Ville est axée sur les solutions et qu’elle est ouverte au monde des affaires. »


•    « En nommant un facilitateur pour assurer la liaison entre les promoteurs qui veulent bâtir dans notre ville et notre personnel dont c’est la tâche de faire en sorte que cela se réalise – nous aurons moins de retards, moins de projets au point mort et enfin devenir une ville qui est plus désirable pour les investisseurs. Nous ferons preuve de prudence, mais nous ne devons pas retarder ni bloquer les choses lorsque vient le temps d’investir, de créer des emplois et d’attirer des entreprises. »
Centre-ville


•    « Nous investissons dans le cœur de notre centre-ville; il y a pour 160 millions de dollars en projets en cours d’élaboration. [...]Il deviendra un carrefour de culture et de créativité. Ce sera un lieu de rassemblement multiculturel et multigénérationel pour des activités et des idées. Ce sera une destination. Une fois achevé, il s’agira du renouveau que nous visions pendant des années. »

•    « Je crois aussi que nous avons besoin d’une nouvelle orientation pour notre centre-ville et pour les personnes qui préconisent l’établissement d’entreprises et l’aménagement résidentiel dans ce secteur. Les propriétaires et les membres du Secteur d'aménagement commercial avec lesquels je parle me disent qu’ils veulent voir des idées et des initiatives d’amélioration communautaire et commerciale, non pas l’action politique et la mesquinerie qui entraînent la division, qui sont contre-productives et qui ont fait tant de dommages à notre centre-ville et à notre communauté. Nous devons réaliser de nouvelles idées à partir d’un nouveau modèle d’amélioration – une nouvelle génération d’idées positives pour un centre-ville dynamique. »
Un Grand Sudbury plus sécuritaire
•    « Nous devons faire en sorte que les gens se sentent en sécurité et que les visiteurs se sentent accueillis et cela comprend qui que ce soit qui vient à notre centre-ville à un rendez-vous chez le médecin pendant la journée, pour souper avec sa famille ou pour une sortie un soir de fin de semaine. Pour que le centre-ville soit connaisse le succès – il doit être sûr et invitant. »

•    « Nous devons trouver des façons d’avoir plus de policiers, plus de travailleurs de soutien… plus de policiers à pied le long des rues du centre-ville et plus de policiers en voiture. Une présence policière qui est plus visible, une présence policière qui inspire confiance et améliore la sécurité pour tout le monde. »


Le processus d’élection
•    « Bon nombre de citoyens ont perdu confiance dans le processus et nous aurions pu faire mieux. Le vote en ligne était censé inspirer les jeunes à participer. Cependant, ils ne l’ont pas fait. Le vote électronique était censé simplifier le vote. Certains aînés étaient préoccupés. »

•    « Il y a eu un manque de communication, de sensibilisation et de promotion de la façon exacte dont nous voulions que tous nos électeurs expriment leur choix. La confusion a pris le dessus sur un concept que nous avions voulu concis et clair. »

•    « Je demanderai que le personnel élabore un nouveau processus qui incorpore des options de vote tant en ligne que sur papier. Cela pourrait occasionner des coûts supplémentaires, mais le prix à payer pour un processus électoral qui ne reflète pas les désirs des personnes mêmes que nous devons entendre est trop élevé et, disons-le franchement, il est non négociable. Lors des prochaines élections, nous ferons mieux. Nous devons faire mieux. »


Le maire Bigger a aussi abordé le rapport qu’il a commandé pour recueillir l’opinion et les réactions du public concernant les perceptions, les besoins et les attentes des électeurs.  
Des sondages ont été menés par téléphone au centre d’appels Oraclepoll en faisant appel à des téléphonistes qui parlaient en personne aux sondés du 1er au 10 novembre 2018. La marge d’erreur pour l’échantillon total était de ± 3,5 % à 95 % (19 fois sur 20). 


Ce rapport détaillé remis par la société Oraclepoll Research montre ce qui suit :
•    Lors des élections municipales de 2018, on a vu que plus d’électeurs âgés avaient voté et que ceux de moins de 35 ans étaient moins susceptibles de voter, et ce, en dépit de la perception que le vote électronique ferait augmenter le nombre de personnes de la génération du millénaire qui y participeraient.

•    Les raisons de ne pas voter avaient rapport à l’apathie et au manque d’intérêt ou d’enthousiasme à l’égard des candidats – opinion mentionnée par les plus jeunes. Ce qu’on a aussi indiqué, c’était le processus de vote, qui comportait un manque d’option de voter sur papier, des craintes sur la sécurité du vote en ligne et ne pas avoir de carte d’électeur ou d’électrice et l’inaccessibilité des bureaux de vote – ces dernières préoccupations ayant été indiquées le plus souvent par les sondés âgés.

•    L’option de voter sur papiers aurait fait augmenter le nombre de votes exprimés – plus de la moitié, surtout chez les citoyens âgés.

•    La plupart des électeurs en 2018 ont voté pendant la période de vote par anticipation et un faible nombre d’entre eux ont utilisé les bureaux de vote.

•    Seulement six personnes sur dix ont jugé que leur expérience de vote était bonne ou très bonne. Étant donné le fait que le processus de vote était censé être en douceur, c’est préoccupant. Les résidents qui ont voté aux bureaux de vote et le jour d’élection ont indiqué un nombre élevé d’expériences négatives (mauvaise ou très mauvaise). 

•    Les résidents qui étaient satisfaits de la façon dont ils ont voté étaient contents de la commodité du processus. Inversement, ceux qui étaient insatisfaits ont rappelé des problèmes techniques, surtout la perception que le système était tombé en panne et les craintes concernant la cybersécurité. En  dépit du fait que certains voulaient prétendre qu’il ne s’agissait pas d’une panne – c’était ce que le public croyait qui arrivait. Bien que certains puissent se souvenir de l’époque lente de l’accès par ligne commutée (dial-up access), les jeunes électeurs ne s’en souviennent pas et, pour eux, la lenteur correspond à une « panne » ou une « défaillance ».

•    Il y avait une divergence d’opinion sur les questions de sécurité en ligne, tandis que plus de sondés ne croyaient pas que le système était sécurisé. Les résidents qui n’ont pas voté étaient préoccupés en particulier par la sécurité en ligne.

•    Les communications de la Ville jusqu’aux élections qui comprenaient informer les gens sur le processus et la communication le jour d’élection se sont avérées un échec. Bien que les résidents aient une très mauvaise perception de la façon dont la Ville communique en général, la campagne de sensibilisation aux élections (malgré les sommes qui lui ont été consacrées) n’a pas joint les citoyens – surtout les plus jeunes électeurs –, à tel point que la plupart d’entre eux n’ont pas pris part au processus.

•    Dans un marché où l’influence des médias traditionnels s’est érodée, les résidents voulaient une approche améliorée de communications numériques. Cela, de pair avec les méthodes traditionnelles, avait un besoin évident d’amélioration.

•    Bien qu’il y ait une divergence d’opinions (plutôt définie selon l’âge des sondés) de la façon dont les gens préféreraient voter à l’avenir, un nombre énorme de 78 % des citoyens veulent qu’il y ait une combinaison d’options de vote sur papier en personne et de vote en ligne en 2022. Ce sentiment se retrouvait dans toutes les cohortes d’âge et quelque soit la façon dont on préférait voter ou si on avait voté ou non en octobre.

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Personne-ressource :
Melissa Zanette, Bureau du maire
705 671-2489, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca