Compte rendu des activités printanières d'entretien des routes

10 avr. 2019

Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, le personnel et les entrepreneurs de la Ville cessent de déneiger les routes, d’y enlever la glace et d’y épandre du sable et du sel pour commencer à nettoyer nos réseaux routiers et de drainage pour contrer les effets du dégel printanier. 

Cette année, un long et dur hiver a nécessité le chevauchement des activités de nettoyage printanier et hivernal, et des équipes sont maintenant sorties en grand nombre pour s’occuper du creusement de fossés, de l’enlèvement de la neige et du rapiéçage de nids de poule. Entre temps, de la neige et d’autres événements météorologiques pourraient faire en sorte que des équipes cessent leurs activités actuelles pour s’occuper à nouveau de déneiger les routes et d’y épandre du sable et du sel, au besoin.

  Une fois que la neige aura fondu, on pourra commencer les travaux de balayage des rues et de traçage de lignes de circulation. Voici notre calendrier de nettoyage printanier des routes, y compris ce qui arrive et quand cela arrive.

Que faisons-nous maintenant?


Creusement de fossés et nettoyage de puisards de rue

À présent que le temps plus doux est arrivé, les équipes se concentrent sur l'ouverture des puisards de rue et des ponceaux pour assurer un bon drainage. On le fait pour réduire le risque de formation de flaques d’eau localisées sur les routes et les propriétés. Les puisards de rue et les ponceaux qui ont déjà été ouverts pourraient geler à nouveau à cause des fluctuations des températures au printemps. La Ville établit l’ordre de priorité des puisards de rue et des ponceaux gelés ou bloqués en se fondant sur le risque pour la sécurité et les propriétés du public. 


Vous pouvez donner un coup de main en dégageant la neige, la glace et les débris près des puisards de rue de votre voisinage pour laisser couler l’eau de la fonte de la glace et de la neige dans le réseau d’évacuation et de drainage des eaux pluviales. Dans la plupart des cas, on peut ouvrir les puisards de rue bloqués en enlevant petit à petit la glace accumulée à l’aide d’un outil.
Rapiéçage de nids de poule


Bien que nous réparions des nids de poule tout au long de l’année, les cycles gel-dégel au printemps augmentent la probabilité que des nids de poule se forment. En cette période de l’année, il y a de 10 à 15 équipes qui sont déployées un peut partout dans la Ville pour rapiécer des nids de poule. 
La réparation des nids de poule est particulièrement pendant le printemps parce que le sol n’est pas complètement dégelé et un cycle gel-dégel survient à cause des fluctuations de la température. Jusqu’à ce que le sol soit complètement dégelé et que les températures restent constamment au-dessus de zéro, nous utilisons un mélange d’asphalte préparé à froid pour réparer temporairement les nids de poule. 


Tout comme nous ne pouvons pas asphalter une route sous zéro, le rapiéçage permanent des nids de poule, qui dure habituellement de mai à la fin octobre, a lieu lorsque le mélange d’asphalte préparé à chaud est disponible et que le beau temps est là pour rester.


Nous prenons diverses mesures pour les nids de poule. À l’heure actuelle, la Ville utilise un procédé d’asphaltage de grandes surfaces pour réparer des endroits plus touchés par les nids de poule. Pour ce faire, nous utilisons un mélange d’asphalte préparé à chaud transporté par camions depuis des usines situées dans le sud de l’Ontario. Il s’agit d’une solution plus permanente qui fonctionne mieux par temps froid. Nos usines d’asphalte locales ne commencent pas leur production de mélange d’asphalte préparé à chaud avant mai ou juin, selon le temps qu’il fait. 

Visitez le https://www.youtube.com/watch?v=t1xvUcxvvj0 pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont les nids de poule se forment et la façon dont on les répare.

Qu’arrive-t-il ensuite?

Balayage de rues et traçage de lignes de circulationUne fois que la majeure partie de la neige aura fondu et que le temps sera constamment doux, la Ville entreprend le balayage des routes et des trottoirs pour en enlever le sable. Le programme de balayage de rues de la Ville commence généralement vers la fin avril et dure jusqu’à la mi-juin, mais ces dates peuvent changer selon la fonte de la neige et de la glace. On commence par la majeure partie des trottoirs, des routes principales et du centre-ville de Sudbury. La plupart des routes, surtout dans les zones résidentielles, se font balayer plus tard, car, d’ordinaire, il y a plus de glace et de neige qui doit d’abord fondre avant que nous puissions les balayer.

  Une fois que nos routes et nos trottoirs sont libres de sable, les équipes peuvent commencer à tracer les lignes de circulation. Cela commence habituellement à la mi-mai sur les routes qui ont déjà été balayées. Le traçage de lignes de circulation se poursuit tout au long du printemps, de l’été et de l’automne. 
Restez à l’affût de plus de renseignements à venir sur le balayage de rues et le traçage de lignes de circulation à une date plus près du début de ces activités.

Ventilation du budget annuel


1,9 million de dollars :• Ouverture des ponceaux et des fossés;

• Balayage des trottoirs et des rues, et nettoyage des puisards de rue et des regards de visite;

3,3 millions de dollars : • Réparation et rapiéçage de nids de poule;

670 000 $ :• Traçage de lignes de circulation.

Le saviez-vous?

• Notre ville est vaste! Le Grand Sudbury compte 3 560 kilomètres de voie. C’est l’équivalent d’une route à une voie reliant le Grand Sudbury à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.


• La Ville du Grand Sudbury compte environ 8 700 puisards de rue et 2 500 km de fossés de drainage.
• De 50 000 à 65 000 nids de poule environ sont rapiécés chaque année.


• La Section des routes de la Division des services d’infrastructure linéaire est responsable de l’entretien de nos routes et de nos systèmes de drainage toute l’année. En hiver, on voit des membres du personnel conduire des chasse-neiges ou des niveleuses et des chargeuses pour déneiger les rues. Au printemps, leurs tâches sont plutôt de remplir les nids de poule, déboucher les ponceaux à la vapeur et dégager les puisards de rue. En été et à l’automne, ils tracent des lignes de circulation sur nos chaussées et creusent des fossés et remplacent des ponceaux routiers pour améliorer le drainage. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les opérations d’entretien routier, visitez le www.grandsudbury.ca/routes. Pour signaler un problème relatif aux travaux publics, comme la formation de flaques d’eau sur une route ou l’emplacement d’un nid de poule, composez le 311.