GOVA : Une famille de services de transport en commun du Grand Sudbury
9 juil. 2019
La Ville du Grand Sudbury est fière de présenter GOVA, une image rafraîchie pour le transport en commun local. Le nom particulier et le symbole visuel signalent le début du décompte jusqu’au lancement des nouveaux circuits, des nouveaux horaires et du nouveau service le 26 août 2019.
Le mot-symbole GOVA est unique au Grand Sudbury. Il est bilingue, comprenant à la fois les mots « go » et « va », le premier signifiant « aller » en anglais et le deuxième étant la conjugaison de ce verbe en français. Ses éléments graphiques modernes, simples, frais et amusants représentent quelques-unes des plus importantes améliorations apportées au réseau auxquelles les passagers peuvent s’attendre par suite du Plan d’action du Transit pour améliorer les circuits, les horaires et le service.
Nous avons tracé les circuits desservant les destinations les plus en demande afin d’offrir un service toutes les 15 à 30 minutes le long des plus importants couloirs de circulation. Comme exemple d’un circuit à haute fréquence, notons le nouveau circuit no 1 – Main Line / Circuit central, qui se rendra directement du Walmart dans le secteur sud jusqu’au New Sudbury Centre, sans besoin de correspondance.
Une nouvelle politique de correspondance de 90 minutes encourage les arrêts multiples et les déplacements de retour, permettant aux utilisateurs de faire une commission et de remonter dans un autobus en vue de poursuivre leur route. Nous avons réduit les prix des laissez-passer de 31 jours pour adultes et étudiants et nous avons conservé les réductions pour les personnes âgées et les bénéficiaires d’une pension d’invalidité.
Le Service de taxi sur demande, qui fait le pont entre les résidences et les autobus pour les résidents dans les régions difficiles d’accès, sera rafraîchi avec GOVA Zone qui représente la portée du réseau de transport en commun dans des régions désignées de la ville au-delà des circuits d’autobus traditionnels.
Le service Handi-Transit, qui offre un service spécialisé aux personnes handicapées, sera rafraîchi avec GOVA Plus, lequel représente un choix de déplacement sécuritaire et digne pour les personnes qui sont incapables d’utiliser le réseau habituel de transport en commun pour effectuer une partie ou la totalité de leur déplacement.
Des guides et des cartes à jour procureront aux utilisateurs les renseignements nécessaires pour naviguer le réseau amélioré de transport en commun. Durant le lancement du nouveau réseau de circuits GOVA à la fin du mois d’août, des ambassadeurs du Transit se déplaceront en autobus et seront postés à des points de correspondance achalandés en vue de répondre aux questions et d’aider les passagers à s’orienter.
Les passagers et le personnel de première ligne sont encouragés à fournir une rétroaction sur le nouveau réseau de transport en commun. L’équipe des opérations de GOVA passera en revue toute question qui pourrait se présenter au quotidien et s’efforcera d’y trouver des solutions.
La transformation du Transit du Grand Sudbury par l’entremise du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury pour améliorer les circuits, les horaires et le service est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada.
-30-