La Bibliothèque publique du Grand Sudbury entame sa recherche du prochain poète officiel ou de la prochaine poète officielle
11 oct. 2019
Les poètes locaux qui sont animés par une passion pour la promotion de la littératie et du patrimoine culturel local sont invités à envisager la possibilité de devenir le ou la sixième titulaire de la fonction de poète officiel(le) du Grand Sudbury. Une description complète du rôle et les détails du processus de demande sont affichés en ligne au http://www.sudburylibraries.ca/fr/booksmuchmore/Poet-Laureate.asp. On peut aussi les obtenir dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
« Le Grand Sudbury est une communauté culturelle et la fonction de poète officiel(le) s’inscrit dans une riche mosaïque locale de musique, de poésie et de littérature, a lancé le maire Brian Bigger. Au nom de nos résidents, j’aimerais remercier sincèrement la poète officielle sortante, Chloé LaDuchesse, pour sa passion pour la culture francophone et pour son engagement à la promotion de la poésie, du langage et des arts. »
Le ou la poète officiel(le) du Grand Sudbury s’occupera de promouvoir activement la poésie, la littératie et la littérature en concevant et en animant des séances de lecture et d’autres activités communautaires au cours du prochain mandat de deux ans qui commencera en janvier 2020. Son mandat comprendra aussi la réalisation d’un projet personnel qui sera son legs à la communauté.
« Mon mandat m’a amenée à rencontrer de merveilleux poètes en herbe ou établis qui ont à cœur l’épanouissement artistique de notre communauté, a expliqué Chloé LaDuchesse, poète officielle actuelle. La poésie est l’une des nombreuses façons qu’ont les citoyens de contribuer positivement à la société; c’est ce que ces contacts privilégiés m’ont appris, et c’est cette flamme que le ou la prochaine poète officielle aura à nourrir. »
Les candidats doivent être des poètes publiés, qui sont reconnus pour leurs réalisations et sont actifs dans la communauté culturelle et littéraire. Parmi les autres qualités recherchées, notons un esprit de direction manifeste, la capacité de prendre la parole en public et la capacité d’assumer toutes les responsabilités liées au poste en témoignant du patrimoine culturel anglophone, francophone ou autochtone de notre communauté.
L’échéance pour soumettre une candidature pour le mandat de 2020 à 2022 est le vendredi 29 novembre 2019 à 16 h 30. Le ou la titulaire de la fonction de poète officiel(le) du Grand Sudbury reçoit des honoraires de 1 000 $ pour l’ensemble de son mandat.
-30-