La Ville dépose le projet de budget municipal 2020

6 nov. 2019

La Ville dépose le projet de budget municipal 2020 

Ce soir, le projet de budget municipal 2020 a été présenté au Comité des finances et de l’administration du Conseil, marquant ainsi le début du processus budgétaire visant à établir les priorités en matière de services et de dépenses au cours de la prochaine année.  

Le projet de budget satisfait à l’orientation du Conseil municipal visant à fournir des services municipaux avec une augmentation d’impôts maximale de 3,5 %. Le personnel préparait ce budget depuis qu’il a reçu ces instructions en mai, dans un contexte comprenant une importante modification aux politiques provinciales qui met de la pression sur les finances municipales et diverses augmentations de coûts supérieures à l’inflation. Les partenaires de service tels que le Service de police du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts ainsi que Conservation Sudbury ont connu des pressions financières semblables, les augmentations de coûts associées ayant dû être équilibrées en revoyant les niveaux de service et en rajustant les prévisions dans certains domaines du budget qui augmentent le risque de dépassements de coûts.  

Pour une maison type évaluée à 230 000 $, une augmentation de 3,5 % équivaut à environ 9 $ de plus par mois sur la facture d’impôt foncier. 

« Je remercie le personnel pour tout son travail de préparation du projet de budget, a dit le conseiller du quartier 7 et président du Comité des finances et de l’administration, Mike Jakubo. Je suis très heureux du grand nombre de travaux d’immobilisations nécessaires afin de réduire l’écart relatif aux infrastructures auquel notre ville et toutes les villes canadiennes doivent faire face. Je suis impatient d’étudier le document et de collaborer avec mes collègues à la finalisation d’un budget qui garantira une viabilité financière dans l’avenir. » 

Le budget de fonctionnement proposé de 614,9 millions de dollars comprend les coûts nécessaires pour mener les activités courantes et livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil. Environ 47 % du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers.    

Le budget des immobilisations proposé s’élève à 162,1 millions de dollars, dont environ la moitié est consacrée aux routes et aux projets de drainage. Parmi les autres investissements, mentionnons le renouvellement des biens, les solutions technologiques, les investissements dans les installations et l’équipement d’entretien des routes. Un prélèvement extraordinaire de 1,5 % pour les immobilisations est recommandé pour tenir compte des infrastructures et du renouvellement des biens. 

Les services municipaux d’eau et d’eaux usées sont financés par les utilisateurs finaux, comme cela est prescrit par la province. L’augmentation annuelle recommandée des redevances d’eau est de 4,8 %, selon le plan financier à long terme de la municipalité sur l’eau et les eaux usées. 

« Dans le budget 2020, on envisage d’importants investissements pour renouveler l’infrastructure et donner suite aux priorités établies par le Conseil dans son plan stratégique, a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury, Ed Archer. Nous faisons des progrès concernant nos besoins en matière de renouvellement des biens, mais les choix nécessaires pour préparer un budget équilibré tout en maintenant des niveaux d’imposition qui respectent les limites fixées par le Conseil, ont posé des défis. Il est important de toujours maintenir une perspective pluriannuelle et une orientation claire sur les priorités du Conseil. Selon moi, c’est ce que fait notre projet de budget 2020. »  

Voici les points saillants du projet de budget 2020 : 
•    une proposition visant à investir 49 % du budget des immobilisations dans les routes, pour un investissement total de 79 millions de dollars;  
•    une proposition visant à investir 39,1 millions de dollars dans l’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées; 
•    une proposition visant à faire un investissement en capital de 1,4 million de dollars dans les sites d’enfouissement et de réacheminement des déchets de Sudbury et Hanmer; 
•    une proposition visant à faire un investissement en capital de 2,4 millions de dollars pour le maintien et l’amélioration du Centre récréatif Howard Armstrong, du Centre récréatif de Dowling et du Complexe sportif Gerry McCrory Countryside; 
•    une proposition visant à faire un investissement en capital de 7,8 millions de dollars pour maintenir et améliorer davantage les nouveaux niveaux de service atteints relativement au réseau de transport en commun GOVA; 
•    une proposition visant à faire un investissement en capital dans les projets et les solutions de technologie de l’information et la modernisation des processus transactionnels avec les clients et l’amélioration du service à la clientèle; 
•    un financement par emprunt proposé de 1,4 million de dollars pour un nouvel immeuble du Service de police du Grand Sudbury, les options étant présentement examinées par la Commission de services policiers.  

On invite les résidents à faire part de leurs priorités pour le budget municipal 2020 du 6 au 22 novembre 2019. Un sondage et un outil d’allocation budgétaire sont disponibles au https://atoilaparole.grandsudbury.ca/. On peut également se procurer une copie du sondage aux bibliothèques publiques du Grand Sudbury et aux Centres de services aux citoyens. Il est également possible de participer en personne au processus tout au long de novembre.  

Les observations des résidents seront transmises au Comité des finances et de l’administration du Conseil durant les délibérations budgétaires prévues les 3, 4 et 5 décembre 2019 

Pour plus de renseignements sur le budget 2020, consultez le www.grandsudbury.ca/budget

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