La Ville du Grand Sudbury présente le projet de budget 2019

22 janv. 2019

Ce soir, lors de la réunion du Comité des finances et de l’administration, le projet de budget pour l’exercice financier a été présenté au Conseil municipal.  

Selon les directives du Conseil municipal, le projet de budget permet de garantir le maintien de tous les programmes et niveaux de service existants. On y trouve aussi des améliorations potentielles de service. Le document comprend une augmentation d’impôts fonciers de 3,5 %, l’ensemble étant soumis à l’examen et à l’approbation du Conseil. Des options afin de limiter cette augmentation à 3 % et à 2,5 % seront présentées au Conseil dans le cadre du rapport du personnel, le 19 février 2019.   

« Je suis impatient d’examiner le projet de budget et je remercie le personnel de son travail considérable pour préparer le document, a dit le conseiller du quartier 7 et président du Comité des finances et de l’administration, Mike Jakubo. En compagnie du personnel, le Conseil finalisera un budget qui répondra aux besoins de la communauté tout en assurant la viabilité future de notre municipalité, de façon responsable. »   

Le projet de budget de fonctionnement de 588,9 millions de dollars comprend les coûts nécessaires pour mener les activités habituelles et fournir les services quotidiens en se fondant sur les niveaux de service approuvés du Conseil. Environ 46 % (272,6 millions de dollars) du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers. 

Pour une maison type évaluée à 230 000 $, une augmentation de 3,5 % des impôts fonciers équivaut à environ 9 $ de plus par mois. 

Le budget 2019 fait état du premier programme d'immobilisations global priorisé de la municipalité. Cela est important au moment où la VGS augmente sa capacité de planification de la gestion des biens et fait les meilleurs investissements possible pour veiller à ce que les services soient appuyés par des actifs en bon état comme les routes, les ponts et les installations. Le projet de budget des immobilisations de 116,6 millions de dollars met l’accent sur le renouvellement des biens et comprend des investissements dans les routes, les projets de drainage, l’amélioration des installations, l’infrastructure cyclable, etc. Un impôt extraordinaire de 1,5 % est recommandé pour répondre plus rapidement aux besoins connus de la communauté en matière de renouvellement des biens.  

Les services d’eau et d’eaux usées, qui sont également fournis par la municipalité, font partie du budget; ils sont entièrement financés par les frais d’utilisation. Conformément au plan financier à long terme, il est recommandé d’augmenter les redevances annuelles d’eau et d'eaux usées de 7,4 %. 

« Dans le budget, on décrit les ressources nécessaires à la prestation des programmes et services municipaux durant l’année, tout en présentant un contexte important pour comprendre nos services, a dit l’administrateur en chef de la VGS, Ed Archer. La collectivité tirera profit des exigences concernant le renouvellement prévu de l’infrastructure en 2019 de même que des investissements dans les nouveaux projets et elle en sera transformée. » 

Points saillants du projet de budget 2019 : 

  • 46,6 millions de dollars investis dans le réseau routier de la municipalité, dont le projet de prolongement de la promenade Maley, et 15,6 millions de dollars pour des projets de réfection de plusieurs ponts et ponceaux dans toute la communauté;  
  • 18,5 millions de dollars pour l’entretien hivernal des routes, soit 1,5 million de plus qu’en 2018;  
  • un investissement de 4,3 millions de dollars dans les biens récréatifs, dont le Centre récréatif Howard Armstrong et le Centre récréatif de Dowling; 
  • 3,2 millions de dollars pour des projets aux sites d’enfouissement d’Azilda et de Sudbury afin que la municipalité puisse éliminer et réacheminer les déchets de façon responsable ainsi que protéger l’environnement autour de ces sites;  
  • des options de financement de la Jonction (galerie d’art, bibliothèque et Centre des congrès et des spectacles) au centre-ville.  

Avis du public sur le budget 2019 

Pour coïncider avec la présentation du budget 2019, on recueillera l’avis du public jusqu’au 12 février 2019. Un sondage en ligne permet aux résidents d’indiquer leurs priorités en matière de dépenses et de services publics. De plus, ils pourront le faire aux endroits et aux dates qui suivent. 

  • Une foire des services municipaux aura lieu le mercredi 6 février, de 9 h 30 à 21 h, dans la cour centrale du centre commercial New Sudbury. Passez-y à tout moment pour échanger avec le personnel municipal et vous renseigner sur les domaines de service importants.  
  • Des postes éclair de participation auront lieu à divers endroits de toute la municipalité, par exemple lors d’activités sportives, des carnavals d’hiver, dans les arénas et les bibliothèques. L’horaire complet sera rendu public lorsque tout aura été finalisé. 

Les renseignements obtenus durant le processus de participation du public feront partie d’un rapport au Conseil qui sera présenté avant les délibérations budgétaires. 

Les gens peuvent également transmettre leur point de vue au https://atoilaparole.grandsudbury.ca. Des copies papier du sondage sont disponibles sur demande dans les bibliothèques et aux Centres de services aux citoyens. 

Le Comité des finances et de l’administration devrait délibérer et approuver le budget 2019 lors de ses réunions des 19, 20 et 21 février. On demande au Conseil de l’approuver immédiatement après ces délibérations. 

Pour demeurer au courant du processus budgétaire et pour prendre connaissance du projet de budget 2019, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/budget

-30-