Le budget 2020 souligne l'importance des routes et de l'entretien hivernal 

17 déc. 2019

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration des 3, 4, 5, 9 et 16 décembre, le Conseil municipal a approuvé le budget 2020 qui comprend des investissements accrus dans les domaines suivants : l’entretien et la réfection des routes, l’entretien hivernal, l’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées, l’entretien et l’amélioration des installations récréatives, les sites d’enfouissement et de réacheminement des déchets ainsi que les projets et les solutions de technologie de l’information. 

Le Conseil a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt de 4,8 %. Pour une maison type évaluée à 230 000 $, cela signifie environ 12 $ de plus par mois comparativement aux impôts fonciers de 2019. Cette hausse de 4,8 % comprend une augmentation de 3,3 % associée aux besoins opérationnels et un impôt extraordinaire de 1,5 % pour les immobilisations.  

« Le budget incorpore un investissement important pour l’avenir de notre ville, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Votre conseil municipal a approuvé un plan axé sur d’importants investissements en santé et sécurité, au centre-ville, dans le développement communautaire, l’environnement, le tourisme et le développement économique. Ce fut un travail énorme. Je remercie le personnel, mes collègues du Conseil et toutes les personnes qui ont transmis leurs commentaires et ont contribué de façon acharnée à la réalisation de ce processus. » 

Budget de fonctionnement 2020    

Le budget de fonctionnement 2020 de 619,5 millions de dollars englobe les coûts nécessaires pour mener les activités courantes et livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil. Environ 47 % de ce budget est financé par les impôts fonciers.  

  • Augmentation de 1,7 million de dollars pour l’entretien hivernal, y compris pour le remplacement et l’entretien de l’équipement de déneigement. 
  • Augmentation de 900 000 $ pour l’entretien estival des routes, dont la réparation de l’asphalte et la gestion des eaux pluviales.  
  • Progrès soutenu concernant la planification de la gestion des biens pour garantir leur fiabilité, aujourd’hui et dans l’avenir. 
  • Investissement continu dans l’avenir de la Jonction. 

Budget des immobilisations 2020   

Le budget des immobilisations (172 millions de dollars) permet de s’assurer que les meilleurs choix d’investissement sont faits en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités. Des 172 millions de dollars, 43 millions sont obtenus par l’entremise des impôts fonciers, 32,4 millions le sont au moyen des frais d’utilisation relatifs à l’eau et aux eaux usées tandis que le reste provient du financement des autres ordres de gouvernement, des fonds de réserve, des recouvrements de tiers et d’un financement par emprunt externe.  

En outre, un impôt extraordinaire de 1,5 % pour les immobilisations a été approuvé pour tenir compte des infrastructures et du renouvellement des biens. Un rapport qui sera présenté au Comité des finances et de l’administration recommandera que les projets d’immobilisations soient financés de cette façon. 
Parmi les points saillants du budget des immobilisations 2020, mentionnons les investissements dans les routes, les installations récréatives et les autres infrastructures. 

  • 86 millions de dollars investis dans les routes et les drains, dont 811 000 $ pour le projet pilote de recyclage d’asphalte à chaud en place et 39 millions dans l’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées, soit plus de 73 % du budget des immobilisations.  
  • 7,8 millions de dollars pour maintenir et améliorer davantage les services de GOVA en accélérant le remplacement des autobus urbains. 
  • 3,2 millions de dollars dans les projets et les solutions de technologie de l’information pour moderniser les processus transactionnels avec les clients et améliorer le service à la clientèle.  
  • 3,4 millions de dollars pour remplacer des véhicules des Services d’incendie et paramédicaux.  
  • 2,3 millions de dollars affectés à l’entretien et à l’amélioration des installations de loisirs, dont le Centre récréatif Howard Armstrong et le Centre récréatif de Dowling.   
  • 1,4 million de dollars pour les sites d’enfouissement et de réacheminement des déchets de Sudbury et Hanmer. 

« Le budget 2020 illustre des plans qui permettront un grand renouvellement des biens tout en continuant à fournir de multiples services importants, a dit l’administrateur en chef, Ed Archer. Il faut beaucoup de travail d’équipe et de collaboration pour préparer avec succès un budget municipal. Je remercie le Conseil de son leadership et notre personnel de sa détermination tout au long du processus d’élaboration budgétaire. »  

Dossiers d’analyse    

Les dossiers d’analyse suivants ont été financés à partir de sources variées, dont le financement et les subventions de la province, les réserves et la réaffectation de fonds provenant de projets d’immobilisations reportés.   

  • 6,1 millions pour terminer la conversion des lampadaires aux lumières DEL dans toute la municipalité. 
  • 257 000 $ pour le Programme communautaire de services paramédicaux, ce financement provenant des fonds provinciaux issus du cannabis et 104 000 $ de subventions provinciales. 
  • 226 000 $ pour accroître la sécurité aux installations municipales du cœur du centre-ville, ce financement provenant des fonds provinciaux issus du cannabis et 50 000 $ d’un apport de 50 000 $ du secteur d’amélioration commercial du centre-ville.  
  • 227 000 $ consacrés à l’aréna à deux patinoires de Valley East, dont le financement provient de fonds d’immobilisations réaffectés. 
  • 128 300 $ de financement continu pour le Plan d’améliorations communautaires du centre-ville de Sudbury.  
  • 106 400 $ de financement accru pour le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre.   
  • 91 800 $ pour améliorer l’éclairage le long du parc riverain du ruisseau Junction, un montant financé par des fonds d’immobilisations réaffectés et 90 300 $ provenant des réserves. 

Budget des Services d’eau et d’eaux usées    

L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme à ce sujet. Les services municipaux d’eau et d’eaux usées sont financés par les utilisateurs finaux, comme cela est prescrit par la province. La municipalité compte quelque 48 000 clients de ces services. 

La VGS est responsable de plus de 1 800 km de conduites d’eau principale et d’eaux usées ainsi que du fonctionnement de l’usine de gestion des biosolides, de 12 stations d’épuration des eaux usées, de 2 installations de traitement de l’eau, de 23 puits d’approvisionnement en eau, de 69 stations de relèvement des eaux usées, de 12 stations de pompage (stations de pompage-relais) et de 9 réservoirs d’eau. Ces actifs sont essentiels à l’approvisionnement en eau potable saine des résidents ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.   

Engagement communautaire     

Du 6 au 29 novembre, la VGS a offert des occasions d’engagement communautaire à ses résidents. Ils ont été invités à utiliser l’outil d’affectation budgétaire, à répondre à un court sondage et à transmettre leurs idées sur les dépenses prioritaires et la recherche de gains d’efficience. La page du projet a été consultée plus de 1 100 fois, 164 sondages ont été remplis, 108 simulations budgétaires ont eu lieu et 13 personnes ont fourni 22 idées. Dans tous les cas, les résidents ont fortement insisté sur l’entretien des routes, l’entretien hivernal, les déchets et le recyclage ainsi que sur les services d’urgence. 

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