Le nouveau directeur général du Développement communautaire apporte une expérience diversifiée dans le secteur public à l'équipe municipale

14 août 2019

Par suite d’une recherche de candidatures pour laquelle des gens de l’ensemble du pays ont manifesté de l’intérêt, Steve Jacques a été nommé directeur général du Développement communautaire de la municipalité. Il entrera en fonction le 9 septembre 2019.

Le directeur général du Développement communautaire est chargé d’un grand nombre de dossiers d’importance en matière de services liés à la santé communautaire, ce qui comprend les soins de longue durée, le logement, le transport en commun, les services sociaux, les services de loisirs, aux citoyens et à l’enfance. 

« Si l’expérience professionnelle de Steve lui permet de mettre à profit l’innovation, son leadership et ses connaissances pour diriger le service, sa perspective stratégique et son orientation communautaire sont aussi impressionnantes, a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury (VGS), Ed Archer. Son travail au sein de conseils variés montre que le mieux-être de la communauté le passionne, soit une valeur personnelle importante dans son nouveau rôle. Il possède une vision enthousiaste pour l’avenir du développement communautaire et pour notre collectivité. Je suis persuadé qu’il sera un chef de file faisant preuve de force de caractère, de conscience sociale, d’un sens aigu des affaires et d’un leadership inspirant. » 

Steve est actuellement directeur de la planification régionale et de la gestion de la croissance ainsi qu’urbaniste en chef de la Région de Peel. Il est urbaniste certifié (Ontario) ainsi que membre de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario et de l’Institut canadien des urbanistes. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences (urbanisme) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat spécialisé en arts de l’Université Laurentienne d’ici.

En outre, Steve possède une expérience variée aux échelons supérieurs du secteur public qui profitera au développement communautaire. Il a été directeur de L’Ontario au travail de la cité de Hamilton et directeur de la revitalisation de la Toronto Community Housing Corporation. Il a également été directeur du développement communautaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.  

Steve a siégé à divers conseils, par exemple à ceux des organismes suivants : l’Incubate Institute for Community Impact, la Canadian Youth Golf Alliance, l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario et le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et en aménagement (président-directeur général) de l’Institut canadien des urbanistes.  

Steve a été professeur auxiliaire à l’Université Laurentienne et il est régulièrement conférencier invité sur le logement et la viabilité à l’Université Queen’s, à l’Université Western et à l’Université de Guelph. La Glasgow Caledonian University de Glasgow, en Écosse, a souligné son travail au sein du programme d’immobilier et de logement de l’établissement.

« Je suis fébrile à l’idée de retourner dans ma ville natale pour y poursuivre ma carrière dans la fonction publique à titre de chef de ce domaine de service très important, a dit M. Jacques. Le Conseil municipal a fait de la santé et du bien-être de la communauté et des gens une grande priorité. J’ai hâte de travailler avec lui, le personnel, les intervenants et les résidents pour continuer à façonner un avenir en santé et actif pour notre ville. »

Par ailleurs, Ian Wood, qui a assuré l’intérim au poste de directeur général du Développement communautaire durant les 10 derniers mois, continuera de jouer un rôle au sein du Bureau de l’administrateur en chef puisqu’il sera le responsable principal de plusieurs dossiers d’importance, y compris la poursuite des travaux dans le cadre des grands projets. Quant à Meredith Armstrong, elle demeure directrice par intérim du Développement économique.

« Je remercie Ian de son travail acharné et de son dévouement à tire de directeur général par intérim, a dit Ed Archer. Ses compétences en leadership et ses innombrables années d’expérience municipale maintiendront une part de l’impulsion que nous nous sommes donnée et feront avancer des projets très importants pour la communauté. » 

Les conseillers Robert Kirwan et René Lapierre ont siégé au comité d’embauche en compagnie de M. Archer et du directeur général de la Croissance et du développement, Tony Cecutti. Le directeur général du Développement communautaire siège à l’équipe des cadres supérieurs de la municipalité.

-30-