On peut consulter le résumé de l'entente de partage des coûts pour le District de divertissements du Kingsway sur le site Web de la Ville
28 janv. 2019
Après que le Conseil municipal a reçu un compte rendu la semaine dernière, la Ville a mis à sa disposition un résumé de l’entente de partage des coûts pour le District de divertissements du Kingsway. Ce résumé donne une vue d’ensemble de l’entente qui a été négociée pendant plusieurs mois entre les partenaires concernés par l’aménagement du terrain.
« Nous avons le plaisir de mettre un résumé de cette entente complexe à la disposition de tous les citoyens intéressés », a déclaré Ian Wood, directeur général intérimaire du Développement communautaire. « L’intérêt prioritaire de la Ville en négociant cette entente, c’était d’assurer l’optimisation des ressources, de protéger l’argent des contribuables et d’atténuer le risque pour la communauté et l’organisation. »
Voici certains éléments clés associés à l’entente de partage des coûts :
- Quatre partenaires sont représentés dans l’entente de partage des coûts, soit la Ville (responsable du centre d’activités), la société Gateway (responsable du casino), l’hôtel-centre de congrès (représenté par le promoteur, M. Zulich) et le promoteur (responsable des terres restantes).
- En reconnaissance du fait que des appels ont été déposés concernant le rezonage des propriétés, aucuns grands travaux n’auront lieu sur le chantier jusqu’à ce qu’on ait reçu des directives par l’entremise du Tribunal d'appel de l'aménagement local (TAAL). Les travaux de planification se poursuivront pour veiller à ce qu’on reste prêt à commencer les travaux du projet une fois que le processus juridique sera achevé.
- Il y a une clause qui permet à la Ville de résilier l’entente sans pénalité en tout temps avant que le processus des appels auprès du TAAL soit achevé.
- L’entente de partage des coûts se focalise en particulier sur les parties communes, les travaux communs et le dynamitage. Il incombe à chaque partenaire d’aménager son propre terrain, y compris les bâtiments et les parcs de stationnement.
- Les coûts de préparation du terrain, qui comprennent le dynamitage et le nivellement du terrain, ont été répartis en fonction de la superficie de propriété de chaque partenaire.
- Un seul contrat de dynamitage et de nivellement a été attribué. En faisant un appel d’offres pour un seul contrat de préparation du terrain, il y a des avantages pour tous les partenaires qui comprennent des économies d’échelle, la simplification des problèmes de direction de chantier et un engagement commun à mener à bien l’aménagement extérieur intégré détaillé.
- Les coûts ont été négociés en se fondant sur l’avantage de différents éléments pour chacune des parties. Par exemple :
- La Ville est responsable de 28 % des coûts des travaux routiers associés à l’aménagement du terrain. Les trois autres parties sont responsables des 72 % qui restent. Les travaux routiers comprennent toute la viabilisation nécessaire pour les propriétés, notamment la conduite principale, l’égout sanitaire, les trottoirs, l’infrastructure cyclable et les égouts pluviaux.
- La Place des festivals est conçue pour être un espace public ouvert à tous; par conséquent, la Ville est responsable de la majeure partie des coûts associés à l’aménagement de la Place. En se chargeant de la majeure partie des coûts, la Ville conservera le contrôle complet de la conception ainsi que de la programmation de la Place des festivals.
- Le coût de l’amélioration de l’intersection qui mène à ce chantier est calculé à 50 % pour le promoteur et à 28 % pour la Ville. Le reste du coût est réparti entre l’hôtel-centre de congrès et la société Gateway.
- La Ville est responsable de 56 % de la préparation du terrain et du dynamitage, tandis que la société Gateway et l’hôtel se chargent des 44 % des coûts qui restent. Les coûts sont répartis à chaque partie en fonction de la superficie de propriété de chaque partie et c’est l’aréna-centre d’activités qui possède le plus grand terrain de ce chantier.
« L’entente de partage des coûts était un travail extrêmement complexe pour un projet de transformation », a poursuivi M. Wood. « Tous les partenaires travaillent ensemble et se sont engagés à l’achèvement avec succès du projet, comme le montre la signature de l’entente de partage des coûts. Nous espérons continuer à donner des comptes rendus au Conseil municipal et à la communauté au cours des mois qui viennent. »
La date d’ouverture estimative de l’aréna-centre d’activités est à la fin 2021 ou au début 2022.
Des renseignements additionnels sur le district de divertissements du Kingsway sont disponibles au www.grandsudbury.ca/centre-devenements.
-30-