Ouverture de la première phase du prolongement de la promenade Maley ce vendredi

29 nov. 2019

La première phase du prolongement de la promenade Maley, un projet que nous couvons depuis déjà plusieurs décennies, sera ouverte à la circulation dès 14 h le vendredi 29 novembre 2019.

La phase un relie le boulevard Lasalle Ouest à la route Falconbridge et comprend les travaux suivants :

  • Une nouvelle route à quatre voies a été construite du boulevard Lasalle Ouest, près du Collège Boréal, jusqu’à l’avenue Lansing.
  • Pour accéder à la nouvelle route à quatre voies, un nouvel échangeur a été construit au nord du boulevard Lasalle sur l’avenue Notre Dame (route municipale 80).
  • Pour tenir compte du nouvel échangeur, l’avenue Notre Dame a été élargie de quatre à six voies, au nord des améliorations qui ont déjà été faites à l’intersection du boulevard Lasalle et de l’avenue Notre Dame et aux voies qui s’en approchent.
  • La circulation aux nouvelles intersections créées par la construction du prolongement de la promenade Maley à quatre voies est contrôlée par des carrefours giratoires à la hauteur du Collège Boréal, du chemin Barry Downe et de l’avenue Lansing.
  • Une section existante de la promenade Maley, entre l’avenue Lansing et la route Falconbridge, a été remise en état.

Les travaux prévus au printemps 2020 dans le cadre de la phase un comprennent des améliorations à l’intersection de la route Falconbridge et du chemin Frood, le coulage de béton et la mise en place d’îlots à la hauteur de l’avenue Lansing, la pose de la dernière couche d’asphalte sur certaines sections de la route, ainsi qu’une remise en état générale.

Le coût total de la phase un du prolongement de la promenade Maley s’élève à 80,1 millions de dollars; le projet est réalisable grâce à une entente tripartite de partage des coûts conclue entre les ordres municipal, provincial et fédéral du gouvernement.

« La prolongation de la promenade Maley constitue un élément d’infrastructure essentiel et ce projet démontre l’importance de construire des routes sécuritaires et efficaces qui favoriseront les déplacements de nos résidents et feront tourner l’économie, a souligné Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur investissement financier dans ce projet et dans l’avenir prometteur de notre ville. »Le projet de prolongement de la promenade Maley procure des avantages à court, moyen et long terme à la fois pour les habitants, les entreprises et les industries de la ville, et ce, d’une façon abordable et responsable sur le plan financier.

Une fois terminées, les deux premières phases du projet de prolongement de la promenade Maley devraient détourner environ 3 000 véhicules par jour du tronçon du boulevard Lasalle qui se situe près de la route Falconbridge, jusqu’à 10 000 véhicules par jour du tronçon du boulevard Lasalle se situant à l’est de l’avenue Notre Dame et de 2 000 à 4 000 véhicules par jour du Kingsway.

Le prolongement de la promenade Maley devraient aussi détourner de 1 000 à 1 500 camions lourds miniers par jour des couloirs de circulation du Kingsway, du boulevard Lasalle, de la R.M. 80 et de la R.M. 15, améliorant ainsi la sécurité des automobilistes, réduisant les embouteillages et prolongeant la durée de vie de ces routes.

« Je suis vraiment fier que nous ayons atteint l’impressionnant jalon de l’ouverture du prolongement de la promenade Maley, a indiqué Tony Cecutti, directeur général de la Croissance et de l’Infrastructure de la Ville du Grand Sudbury. Ce réseau routier nous permettra de détourner avec efficacité la circulation dans notre communauté, améliorant ainsi notre qualité de vie et stimulant notre croissance. Je suis extrêmement fier de ce projet et j’espère que la deuxième phase sera tout aussi réussie. »

Afin d’ouvrir complètement la route, nous devrons fermer certaines sections de celle-ci pendant de brefs intervalles de 10 minutes pour assurer la sécurité des automobilistes.

En raison de l’arrivée du temps hivernal et des activités de construction prévues au printemps prochain, la célébration officielle de l’ouverture de la phase un du prolongement de la promenade Maley aura lieu à l’été 2020.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ce projet, consultez le site www.grandsudbury.ca/ promenademaley.

-30-