Ouverture du premier carrefour giratoire du Grand Sudbury le lundi 25 novembre 2019

Le tout premier carrefour giratoire de la Ville du Grand Sudbury sera complètement ouvert à la circulation dès midi le lundi 25 novembre 2019. Ce carrefour s’inscrit dans le cadre du projet de prolongement de la promenade Maley. L’ouverture partielle de ce carrefour giratoire, qui se situe sur le boulevard Lasalle à l’entrée du Collège Boréal, a eu lieu plus tôt cet automne.

Les feux de signalisation qui dirigent actuellement les automobilistes, les cyclistes et les piétons seront enlevés avant l’ouverture du carrefour giratoire ce lundi.

Il s’agit du premier carrefour giratoire de la Ville sur une route principale. L’on prévoit ouvrir deux autres carrefours giratoires à une date ultérieure dans le cadre du projet de prolongement de la promenade Maley : vous trouverez l’un sur le chemin Barry Downe, à la hauteur de la promenade Maley, et l’autre sur la promenade Maley, à la hauteur de l’avenue Lansing.

Les carrefours giratoires comptent un bon nombre d'avantages comparativement aux intersections traditionnelles, y compris :

 

  • Une sécurité accrue : Un carrefour giratoire permet de réduire les vitesses et les points de conflits entre les véhicules. Il élimine les conflits dans l’intersection, y compris les collisions frontales et les collisions de côté.
  • Une vitesse réduite : Contrairement à une intersection dont le feu de circulation est vert, les véhicules doivent ralentir pour circuler dans un carrefour giratoire.
  • Un accroissement de la capacité : Un carrefour giratoire permet de mieux gérer un nombre élevé de véhicules qui effectuent des virages à gauche qu'un signal de virage à gauche à une intersection traditionnelle.
  • Une diminution des arrêts et des retards : Il faut moins de temps pour céder le passage à l'entrée d'un carrefour giratoire que d'attendre le feu vert à une intersection ou encore d'attendre de pouvoir s'insérer dans la circulation à un panneau d'arrêt.
  • Une diminution du fonctionnement au ralenti et de la pollution atmosphérique : La réduction du temps passé à une intersection entraîne une diminution de la consommation de carburant et une meilleure qualité de l'air grâce à la diminution des émissions.


Nous avons acheminé des renseignements à toutes les résidences du Grand Sudbury en vue d’aider les automobilistes, les piétons et les cyclistes à comprendre comment circuler correctement dans un carrefour giratoire. Du matériel éducatif additionnel est disponible au www.grandsudbury.ca/carrefour-giratoire.  

Le projet de prolongement de la promenade Maley continue à respecter le calendrier et le budget prévus. On prévoit que la phase 1 de la nouvelle route sera ouverte d’ici la fin de 2019, les travaux se poursuivant en 2020.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le projet de prolongement de la promenade Maley, visitez le www.grandsudbury.ca/promenade-maley.


-30-