Tout le monde à bord : Une nouvelle voie pour le Transit du Grand Sudbury
26 févr. 2019
La Ville du Grand Sudbury a franchi une autre étape vers une transformation qui créera un réseau de transport en commun local plus convivial. Le Plan d’action du Transit pour améliorer les circuits, les horaires et le service a reçu l’approbation du Conseil municipal le 12 février.
« Le Plan d’action du Transit améliorera énormément la manière dont nous livrons des services de transport en commun, aujourd’hui comme demain, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Le plan est le fruit de deux années de travail acharné par le personnel du Transit, de longues consultations auprès du public et d’études détaillées sur les meilleures pratiques partout dans le pays. L’objectif consiste à créer un service qui répond aux besoins de nos résidents, tout en tenant compte de la géographie de notre communauté. »
Le nouveau réseau routier du Transit du Grand Sudbury sera lancé à la fin d’août 2019. Dans le cadre des améliorations prévues, les résidents sont invités à soumettre leurs opinions sur la meilleure manière de recevoir des renseignements sur les circuits, les horaires, les tarifs et d’autres services.
Les résidents sont encouragés à participer à un sondage, qui est disponible en ligne à atoilaparole.grandsudbury.ca et sur papier dans les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, les Centres de services aux citoyens et le Centre de transport du centre-ville. Nous accepterons votre rétroaction jusqu’à la fin de la journée le mardi 12 mars 2019.
La première phase du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury a été entamée en juin 2017. Dans le cadre de celle-ci, nous avons recueilli les idées et les commentaires du public par l’entremise de séances portes ouvertes, d’ateliers et de sondages. Des recommandations provisoires ont été présentées aux résidents dans le cadre d’une deuxième ronde de consultation en février 2018. Les résidents auront l’occasion d’examiner et de mettre au point les nouveaux circuits et services avant le lancement en août.
Le Plan d’action du Transit pour améliorer les circuits, les horaires et le service comprend des nouveaux tarifs incitatifs qui entreront en vigueur le 1er juillet 2019. Les correspondances demeureront valides pendant 90 minutes et seront acceptées sur n’importe quel circuit. Le prix des laissez-passer mensuels pour adultes et étudiants sera réduit et les réductions accordées sur l’achat de laissez-passer pour personnes âgées demeureront en place.
Deux nouveaux programmes pilotes seront également lancés. D’abord, les enfants de moins de 12 ans pourront se déplacer gratuitement en autobus lorsqu’ils seront accompagnés d’un adulte titulaire d’un laissez-passer mensuel. De même, il ne sera plus nécessaire de présenter une carte d’identité à photo avec un laissez-passer mensuel. Autrement dit, il sera possible de partager les laissez-passer.
Au titre des circuits et des horaires améliorés qui seront lancés à la fin d’août, les passagers bénéficieront d’un service additionnel tôt les matins des jours de la semaine de travail, de même que d’un service amélioré les dimanches de 10 h à 18 h.
Trois nouveaux programmes seront financés dès maintenant, jusqu’à raison de 55 000 $, par l’entremise du Programme provincial de taxe sur l’essence : une formation sur les déplacements pour les groupes qui connaissent mal le réseau de transport en commun; un transport gratuit pour des groupes provenant d’organismes à but non lucratif et de conseils scolaires; un transport subventionné pour se rendre à des activités communautaires.
La version intégrale du Plan d’action du Transit pour améliorer les circuits, les horaires et le service est disponible en ligne à atoilaparole.grandsudbury.ca. Ce projet est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada.
-30-