Le VETAC est reconnu pour avoir sensibilisé la population à l'environnement
17 mai 2019
Le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM) a décerné au VETAC, Groupe consultatif sur le reverdissement de la Ville, le prix de l’organisme exceptionnel lors de son congrès tenu le 10 mai 2019.
Ce prix reconnaît une contribution significative à un projet d’éducation ou de communication relative à l’environnement qui a sensibilisé le public ou qui a soutenu des initiatives éducatives.
« Je tiens à féliciter le VETAC de cette réalisation considérable », a déclaré Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury. « Grâce à son engagement envers notre environnement, nous nous faisons reconnaître autour du monde pour les efforts de reverdissement au sein de notre communauté. Nous continuerons à accorder la priorité au mode de vie propre et vert comme investissement dans notre avenir et comme bienfait pour la qualité de vie de nos résidents. »
Le VETAC mène diverses initiatives environnementales au sein de la communauté, notamment la distribution annuelle d’arbres gratuits, des activités de plantation bénévoles et l’animation communautaire en matière de reverdissement à des écoles locales.
« Le VETAC est fier de faire part de ses efforts de reverdissement et il encourage les résidents de tout âge à être intendants de leur environnement », a affirmé Peter Beckett, président du VETAC. « La conscience de l’environnement est une importante étape de la création d’un avenir plus vert pour les générations à venir. »
Chaque année, le groupe organise le Concours de la cour d’école la plus laide, qui encourage les élèves de la localité à participer au reverdissement d’espaces dans leur cour d’école. Le groupe donne aussi des exposés à des écoles pour éduquer les jeunes au sujet des efforts de restauration de l’environnement du Grand Sudbury.
De 1986 à 2019, le VETAC a reçu 15 prix, y compris le prix d’excellence du bâtisseur communautaire du Grand Sudbury (2016), la Médaille des Nations Unies du gouvernement local (1992) et le Prix d’excellence environnementale du gouvernement du Canada (1990).
Le Programme de reverdissement de la Ville du Grand Sudbury a célébré son 40e anniversaire en 2018. Plus de 9,8 millions d’arbres ont été plantés et 45 cours d’école ont subi une transformation depuis la création du programme.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le grandsudbury.ca/reverdissement.
-30-