Compte rendu de l'équipe de travail du maire Bigger
25 nov. 2020
Pour publication immédiate
le 25 novembre 2020
Compte rendu de l’équipe de travail du maire Bigger
Nous savons qu’il y a un problème de sans-abrisme à notre centre-ville. Aujourd’hui, la réunion du groupe de travail s’est avérée productive, car nous avons discuté des façons dont nous pouvons cerner les écarts de service existants, miser sur les stratégies existantes chez les organisations partenaires, établir des partenariats organiques et mobiliser le public.
Notre groupe actuel, composé de dirigeants locaux et de membres de grandes organisations établies dirigées par la municipalité et par la province, fait appel à leurs ressources, à leur expertise et à leurs réseaux pour aider à établir et à mettre en œuvre les façons dont nous abordons ce problème.
Nous comptons aussi sur ces organisations et sur leurs relations et affiliations avec de plus petites organisations pour contribuer à cet effort. Toutes les organisations à notre centre-ville et dans l’ensemble de la ville ne sont pas toutes harmonisées, ni ne travaillent nécessairement ensemble; une partie de notre travail, c’est de transcender ces cloisonnements pour être plus efficaces et pour aider les personnes qui ont le plus besoin d’aide.
Plus de renseignements seront disponibles dans un avenir prochain, mais des efforts sont en cours pour mobiliser les groupes communautaires, les personnes qui ont vécu des expériences, les propriétaires d’entreprises et la communauté en général.
Cela dit, beaucoup de choses se passent en coulisse, dans les rues et à la table du Conseil municipal depuis la création du groupe de travail. Le Conseil municipal a récemment adopté une motion appuyant l’aménagement possible de plus de logements de transition et aussi des heures de fonctionnement prolongées aux haltes-chaleur dans notre ville. Cela permettra aux personnes la dignité d’avoir à leur disposition des salles de bains chauffées pour répondre à leurs besoins d’élimination et pour prendre des bains. Elle prévoit aussi une augmentation de 50 places assises pour manger et se reposer à l’abri des éléments pendant le froid hiver qui vient.
Nous avons aussi dépêché des membres du personnel de la ville pour aborder la question des déchets au centre-ville et nous avons une présence policière accrue avec plus d’agents qui patrouillent à pied dans les rues pour veiller à la sécurité et au bien-être de nos citoyens les plus vulnérables. Nous avons installé un meilleur éclairage et enlevé des graffitis – nous faisons de notre mieux pour remédier aux symptômes précoces tout en continuant à aborder un ensemble très complexe d’enjeux. Nous avons réagi rapidement pour mettre en œuvre ces points.
Il reste beaucoup d’autres choses à faire et nous nécessiterons l’expertise et l’aide de bon nombre d’autres organisations qui sont disposées à répondre à cet appel. En tant que groupe, nous travaillons dur et nous travaillons ensemble. Je suis fier de ce que ce groupe de travail a accompli jusqu’à présent et j’ai hâte de voir ce que nous viendrons à bout de réaliser tandis que nous visons le but de mettre fin au sans-abrisme dans le Grand Sudbury.
- 30 -
Personne-ressource pour les médias :
Ken Bonder
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Téléphone : 705 674-4455, poste 2514
Courriel : ken.bonder@grandsudbury.ca