COVID-19 : Quand faut-il appeler le 311?

30 mars 2020

Les représentants du Service à la clientèle du centre d’appels 311 de la Ville du Grand Sudbury peuvent répondre aux questions, soumettre des demandes de services, signaler des problèmes et même vous aider à trouver d’autres moyens de recevoir des services durant la pandémie de COVID-19.

Le centre d’appels 311 est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h, recevant vos questions, vos plaintes et vos demandes d’aide concernant les services municipaux et les règlements en vigueur durant la pandémie de COVID-19, y compris :
• les services touchés par la pandémie de COVID-19, ainsi que les fermetures et les annulations;
• les demandes d’accès aux services essentiels durant la pandémie de COVID-19, y compris pour le paiement des impôts fonciers et le remboursement des programmes annulés;
• les plaintes concernant l’utilisation non autorisée des installations, des parcs et des terrains de jeux que la Ville a fermés;
• les plaintes concernant les rassemblements et les événements publics ou sociaux organisés de plus de cinq personnes, même s’ils sont tenus dans une résidence privée (cela ne comprend pas un rassemblement des membres d’un seul ménage; les appels après les heures d’ouverture qui ne peuvent pas attendre au prochain jour ouvrable devraient être passés directement aux Services policiers du Grand Sudbury au 705 675-9171);
• les plaintes concernant la poursuite des activités dans les lieux de travail non essentiels, tels que mandatés par la Province de l’Ontario (les appels après les heures d’ouverture qui ne peuvent pas attendre au prochain jour ouvrable devraient être passés directement aux Services policiers du Grand Sudbury au 705 675-9171).

Une liste des lieux de travail essentiels est disponible dans le site Web de la Province au www.ontario.ca/fr/page/liste-des-lieux-de-travail-essentiels. Parmi les lieux de travail non essentiels, notons :
• les installations offrant des programmes récréatifs à l’intérieur;
• les écoles privées;
• les garderies autorisées;
• les bars et les restaurants (sauf ceux qui procurent des aliments à emporter ou un service de livraison);
• les salles de théâtre, de cinéma et de spectacle en direct (musique, danse et autres arts);
• les lieux de concert.

Le centre d’appels 311 continue de procurer des renseignements, de soumettre des demandes de services et de signaler des problèmes liés à tous les services municipaux, y compris la collecte des déchets, l’entretien des routes, les services d’eau et des eaux usées, etc.

Composez le 311, acheminez un courriel à 311@grandsudbury.ca ou visitez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus.


Autres coordonnées utiles

911 : Avez-vous une urgence?

Le 911 est réservé aux urgences. Appelez le 911 uniquement si vous avez besoin de l’aide immédiate des services policiers, des pompiers ou des services paramédicaux.

Le répartiteur au 911 vous posera des questions pour évaluer les risques d’exposition à la COVID-19. Il est crucial que vous soyez honnête. Les équipes d’urgence répondront à votre urgence même si vous répondez oui à l’une des questions de contrôle, mais elles ont besoin de savoir quelles précautions prendre. Aidez-les à demeurer en sécurité.

Consultez le site gsps.ca.

 

Santé publique Sudbury et districts : Avez-vous des questions générales sur la COVID-19?

Appelez Santé publique Sudbury et districts au 705 522-9200.

Les lignes sont ouvertes de 8 h 30 à 16 h 30, avec des heures prolongées en soirée et les fins de semaine en fonction du volume d’appels. Le volume d’appels est actuellement élevé, mais vous pouvez laisser un message et un membre du personnel retournera l’appel dans les 24 heures (sauf si des circonstances exceptionnelles l’en empêche).

Consultez le site www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus.

 

Centre d’évaluation de la COVID-19 : Vous présentez des symptômes de la COVID-19 et croyez avoir besoin d’un test?

Consultez le site www.hsnsudbury.ca/portalfr/covid-19.

Si vous satisfaites les critères et que vous présentez les symptômes qui y sont énumérés, appelez le 705 671-7373 afin de prendre rendez-vous avec le Centre d’évaluation. Les lignes sont ouvertes de 9 h à 17 h tous les jours.

Le Centre d’évaluation est ouvert uniquement sur rendez-vous. Il est interdit de se présenter au centre sans rendez-vous.