Déclaration commune sur la sécurité communautaire

16 oct. 2020

Pour publication immédiate
le 16 octobre 2020

Déclaration commune sur la sécurité communautaire

Je tiens à assurer aux résidents du Grand Sudbury que leur sécurité passe avant tout pour moi. Je veux que vous sachiez que nous faisons tout ce que nous pouvons, de concert avec nos partenaires de la communauté, pour vous protéger et vous garder en sécurité.

Il y a eu bon nombre de discussions sur la situation dans notre centre-ville. Je reste en contact constant avec le Secteur d'aménagement commercial du centre-ville et ses membres pour trouver des solutions à certains des enjeux auxquels on fait face dans ce secteur. Je rencontre des membres du personnel pour nettoyer le centre-ville et pour prendre des mesures pour veiller à la sécurité du secteur.

C’est une situation très difficile. Les problèmes de santé mentale et les dépendances sont des maladies et ils sont aggravés par la COVID-19. Nous travaillons avec nos nombreux partenaires pour trouver des solutions. Récemment, nous nous sommes associés au Centre de santé communautaire pour obtenir son aide en tant que centre d’accueil doté de « navigateurs » pour aider les personnes en situation de crise.

Nous avons collaboré avec le ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances pour aider quant à la crise des opioïdes par l’entremise de demandes d’études de faisabilité concernant un centre de consommation sécuritaire et un carrefour jeunesse. Nous avons financé un programme de récupération de seringues. Et l'Abri d'urgence hors rue est désormais ouvert pour aider les personnes qui ont besoin d’hébergement pendant une nuit et de soins médicaux.
Je veux que vous sachiez que nous constatons ces genres d’enjeux dans l’ensemble de la communauté, ainsi que dans l’ensemble du pays. Notre Conseil municipal et moi, à titre de votre maire, faisons tout ce que nous sommes en mesure de faire pour aider nos concitoyens, là où il est possible de le faire.

Notre communauté connaît le succès et elle est sous son meilleur jour lorsque nous collaborons et travaillons ensemble. Les déclarations suivantes démontrent que nous écoutons et collaborons pour vous appuyer.

Le maire Brian Bigger, Ville du Grand Sudbury

- 30 -

Les Services de police du Grand Sudbury sont fiers de servir la Ville du Grand Sudbury. Nous reconnaissons et comprenons les préoccupations continues concernant la perception de la sécurité publique au centre-ville. Par l’entremise de notre stratégie pour le centre-ville et en travaillant en collaboration avec nos partenaires de la communauté, nous nous sommes engagés à aborder les enjeux et les préoccupations associés à notre centre-ville. La perception de la sécurité publique s’est détériorée de façon importante pendant la pandémie de COVID-19 chez bon nombre des membres de notre population vulnérable qui ont été déplacés dans le centre-ville. Nous reconnaissons que la visibilité accrue des sans-abri et des personnes qui vivent avec des dépendances et des maladies mentales a des impacts sur la perception de la sécurité. Toutefois, nous savons que l’intervention de la police n’est pas une bonne façon ni une façon durable d’aborder ces préoccupations. Nous continuons à travailler avec nos partenaires de la communauté par l’entremise de la stratégie communautaire en matière de drogue, Mobilisation communautaire Sudbury et la stratégie pour le centre-ville pour rendre accessibles des services complets à notre population la plus vulnérable.

Par l’entremise de la stratégie pour le centre-ville, nous avons connu une diminution constante du nombre d’appels de service au cours des deux dernières années. Depuis mars, cette année, les appels de service au centre-ville ont diminué de 20 %, la diminution la plus notable étant les crimes avec violence qui ont diminué de 37 %. Nous savons que les voies de fait graves qui ont eu lieu le 14 octobre sur la rue Elm n’est pas un reflet direct du centre-ville. C’était un incident ciblé et isolé impliquant deux personnes qui se connaissaient.

En tant que service de police, nous avons affecté deux agents au centre-ville, de même que nous comptons l’unité de mobilisation communautaire, l’unité d’intervention communautaire centrale et notre unité tactique qui ont effectué plus de 380 patrouilles focalisées à pied, à vélo et en voiture depuis mai.

Par l’entremise de notre engagement commun en matière de sécurité et de bien-être de la communauté, nous continuerons à travailler avec nos partenaires de la communauté à aborder les enjeux au centre-ville en veillant à ce que les bons organismes ayant les bonnes ressources interviennent dans les diverses situations qui ont un impact sur le centre-ville et la perception de la sécurité publique. Nous tenons à nous assurer que le Grand Sudbury continue à être un lieu sécuritaire où vivre, travailler et s’amuser.

Le chef Pedersen,
Services de police du Grand Sudbury

Les milieux où nous vivons sont essentiels à notre santé et à notre bien-être. Bien que les soins de santé et les comportements en matière de mode de vie soient importants, nous savons que la santé est aussi le résultat de conditions et de facteurs sociaux et économiques qui influent sur les milieux quotidiens où nous vivons, travaillons, nous amusons, apprenons et grandissons. Santé publique Sudbury et districts a de longs antécédents de travail à améliorer l’équité en matière de santé pour faire en sorte que tout le monde ait la possibilité d’atteindre le meilleur niveau de santé possible.

Nous sommes fiers de travailler côte à côte avec tant de partenaires pour renforcer les communautés. Chaque personne mérite la possibilité d’être en santé et de pratiquer des comportements sains. Des mesures efficaces en matière de déterminants sociaux de la santé mentale signifient comprendre et aborder les facteurs individuels, par exemple, l’exclusion sociale, le traumatisme, le racisme, l’homophobie et la transphobie, tout en reconnaissant et en abordant aussi les facteurs sociétaux, depuis la pauvreté et l’inégalité des revenus jusqu’à l’instabilité du logement, en passant par l’insécurité alimentaire et nos environnements bâtis.

Nous tenons à comprendre les préjugés systémiques et souvent cachés, et à faire la lumière sur ceux-ci à l’appui des possibilités de santé mentale pour tous.

La docteure Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, Santé publique Sudbury et districts

- 30 -