Déclaration de l'état d'urgence par le maire Bigger

6 avr. 2020

Seul le discours pronounce fait foi

Aujourd’hui, j’ai déclaré un état d’urgence pour la Ville du Grand Sudbury qui sera en vigueur pendant toute la durée de l’état d’urgence provincial. J’ai pris cette décision après avoir considéré avec soin la situation et fait des échanges avec la médecin-hygiéniste en chef, mes collègues qui siègent au Conseil municipal et d’autres chefs de file de la localité dans l’ensemble du Grand Sudbury.

Il s’agit d’une situation sans précédent et je prends tous les moyens en mon pouvoir pour protéger les citoyens du Grand Sudbury. Ceux-ci comprennent les citoyens les plus vulnérables, soit les aînés et les personnes sans logement. Nous devons aussi protéger les travailleurs qui travaillent dur dans les services essentiels et la santé qui sont à risque chaque jour et qui cherchent à nous appuyer tous. S’ils tombaient malades, comment pourraient-ils nous servir et nous protéger?

Bien que bon nombre d’entre nous aient écouté les experts et se soient conformés à leurs conseils, la réalité, c’est que nous devons travailler encore plus dur. Nous voyons encore des gens qui font des choses qu’ils ne devraient pas faire – les épiceries sont trop pleines, nous recevons des plaintes au sujet des parties de bloc et des ventes de débarras. Afin de réduire le potentiel accru d’infections et de morts, nous devons rester chez nous. Planifions les déplacements essentiels hors de chez nous. Planifions de faire nos courses une fois par semaine et de le faire seule ou seul. Nous devons continuer à prendre toujours conscience de la distanciation physique et la mettre en pratique. Ne sortez pas à moins que ce soit absolument nécessaire. Nous devons prendre cette menace au sérieux.

C’est en tenant compte de ces préoccupations que nous avons pris la décision d’imposer l’état d’urgence. Cette déclaration nous permettra de mettre à exécution et de modifier les règlements municipaux plus efficacement, de protéger les bénévoles, de les assurer auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail au cas où nous devrions demander de l’aide et de faire appel aux personnes disposées et capables de donner un coup de main.

Je tiens à féliciter de leur travail la Santé publique, les personnes chez HSN et tous les travailleurs de première ligne dans l’ensemble de la ville qui travaillent inlassablement pour aider nos résidents. En outre, je tiens à reconnaître la grande majorité des résidents qui respectent les règles et qui suivent les conseils de nos experts. Ces efforts s’avèrent efficaces, mais nous ne pouvons pas nous reposer ni diminuer nos efforts pendant cette période critique. Comme des communautés de Toronto jusqu’à Timmins connaissent maintenant une propagation communautaire du virus, nous devons faire preuve d’une vigilance accrue si nous voulons enrayer la propagation du virus au sein de notre communauté. Seuls les déplacements essentiels doivent avoir lieu entre les communautés. Aucune personne ni aucune communauté ne sont à l’abri ni moins vulnérables qu’une autre.

Travaillons ensemble et restons positifs et forts. Plus vite nous jouerons notre rôle afin d’enrayer la propagation de ce virus dans notre communauté, plus vite nous serons en mesure de retourner à la normale d’il y a seulement quelques mois.

Nous sommes une communauté forte, résiliente et intelligente. Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront un effet sur la santé et la sécurité de notre communauté au cours des semaines et des moins qui viennent. 

À l’approche de Pâques, prenons la résolution de passer cette fête avec seulement les membres de notre famille immédiate chez nous. Au lieu de nous déplacer et de rendre visite à la parenté et aux amis, faisons des appels téléphoniques, entrons en rapport par vidéoconférence. Faisons preuve d’innovation et de créativité, et, ce qui importe le plus, restons en sécurité.

Dans les jours qui suivront, d’autres comptes rendus seront publiés sur les changements que cet état d’urgence accru pourraient entraîner. Veuillez suivre vos nouvelles locales ou le site Web de Ville pour consulter les comptes rendus.

Nous pouvons en venir à bout, mais pour y parvenir, nous devons accepter de nouvelles normes de comportement pour aujourd’hui, sacrifier de vieilles habitudes et travailler ensemble pour obtenir des résultats sains pour nous tous.

Brian Bigger
Maire de la Ville du Grand Sudbury

- 30 -

Personne-ressource pour les médias :    
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Tél. : 705 674-4455, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca