Déclaration du maire Bigger – le lundi 23 mars 2020
23 mars 2020
Mes amies, mes amis,
Tandis que nous commençons une nouvelle semaine en faisant de notre mieux, je veux juste répéter ce que le premier ministre Trudeau a dit plus tôt aujourd’hui dans son allocution et son compte rendu quotidiens à la nation. Il est impératif que nous demeurions vigilants pour empêcher la propagation de la COVID 19. La distanciation sociale (aussi appelée « éloignement social ») est un devoir qu’il faut accomplir, non pas une demande à laquelle on aimerait bien que vous accédiez. Si vous le pouvez, il est aussi impératif de rester à la maison. Chaque occasion qui s’offre à nous de limiter, de réduire et même d’éliminer les interactions les uns avec les autres est un pas de plus qui mène au retour à la normale.
Le premier ministre Ford vient aussi de nous informer tous que le gouvernement provincial entamera une période de deux semaines de fermeture de tous les services non essentiels en Ontario. Le premier ministre nous a fait savoir que d’autres informations suivront et soyez assurés que la Ville du Grand Sudbury communiquera l’impact que tout cela aura sur les résidents et la signification de cette annonce pour notre fonctionnement sécuritaire continu au jour le jour.
Ces mesures sont extrêmes, mais elles visent un but précis. Nous comptons bon nombre de personnes vulnérables dans notre ville et elles risqueraient d’en mourir si elles contractaient ce virus. En outre, nous avons tant de personnes courageuses qui nous fournissent des services essentiels à tous. Nous devons bien aux infirmières et infirmiers, médecins, fonctionnaires, policières et policiers, et aux personnes qui travaillent dans les épiceries de les garder en santé, tandis que toutes ces personnes travaillent jour et nuit à faire de même pour nous.
J’ai des parents vieillissants et de jeunes petits-enfants; je m’inquiète à leur sujet pendant cette pandémie, mais nous devons garder le contact à distance. De simples appels téléphoniques et séances de vidéobavardage peuvent faire une énorme différence. Nous nous préoccupons tous de l’impact sur la communauté et nous sommes tous dans la même situation.
Mais, cela dit, saisissons cette occasion de créer des liens encore plus étroits avec les personnes avec lesquelles nous partageons nos foyers respectifs, apprenons en compagnie de nos enfants tandis que nous tentons de combler les lacunes de leur éducation et félicitons-nous en sachant que le simple dérangement de rester à la maison fait une importante différence pour réduire la propagation de ce virus.
Tenons bon, soyons intelligents et écoutons les experts et les agents responsables qui nous guident pour passer au travers de cette période extraordinaire et les semaines qui viennent.
Brian Bigger
Maire de la Ville du Grand Sudbury
- 30 -
Personne-ressource pour les médias :
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Tél. : 705 674-4455, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca