Déclaration du maire Brian Bigger – Le point sur la COVID-19 le 15 novembre

15 nov. 2020

Pour diffusion immédiate
Le 15 novembre 2020

Déclaration du maire Brian Bigger – Le point sur la COVID-19 le 15 novembre

Concitoyens et amis,

Comme l’a annoncé notre médecin-hygiéniste, le Grand Sudbury est passé au palier « Jaune — Protéger » parce que le nombre de cas de COVID-19 a grimpé dramatiquement dans notre ville cette semaine. Il est essentiel que chacun de nous suive les instructions des experts de la santé publique. Les bulletins de nouvelles le font voir : les projections d’une deuxième vague de cas sont bien réelles et sérieusement inquiétantes.

Quand la COVID-19 a fait son apparition dans notre communauté ce printemps, nous avons collectivement accepté de faire des sacrifices pour protéger autant que possible nos aînés, nos enfants et les personnes médicalement vulnérables. Ce printemps, nous avons réussi. Mais maintenant, nous faisons face à une deuxième vague de cas et nous devons prendre les devants dès aujourd’hui pour éviter que la propagation s’amplifie.

En agissant ensemble, nous pouvons réussir. Voici, de nouveau, les instructions que nous devons TOUS suivre.

  • Restez chez vous autant que possible. Sortez seulement pour :
    • Aller à l’école ou au travail et si possible, travaillez à domicile.
    • Faire vos provisions essentielles (épiceries, médicaments, rendez-vous médicaux).
       
  • Évitez autant que possible d’interagir avec des personnes qui n’habitent pas chez vous. Limitez vos interactions sociales aux membres de votre maisonnée et à une ou deux autres personnes essentielles au maintien de votre santé physique et mentale (p. ex. une aidante, un aidant ou une personne offrant un soutien social à une personne seule). Cette directive signifie donc qu’il faut éviter les interactions sociales avec vos amis, vos collègues de travail en dehors des lieux de travail et votre famille étendue. Si vous allez au restaurant, au cinéma ou dans d’autres lieux sociaux, vous devriez le faire seulement avec des membres de votre maisonnée.
     
  • Restez chez vous si vous ressentez un symptôme de maladie, si faible soit-il. Nous sommes maintenant dans la saison des rhumes où les infections bénignes sont courantes. Mais la COVID-19 peut elle aussi se manifester comme un léger malaise et si vous transmettez le virus, les conséquences pour d’autres personnes pourraient être très graves. Utilisez l’outil d’Autoévaluation pour la COVID-19 ou contactez un centre d’évaluation et de dépistage local pour savoir si vous devriez subir un test de dépistage. En restant chez nous quand nous sommes malades, nous protégeons notre communauté tout entière.
     
  • Portez un masque quand vous sortez pour des raisons essentielles au cas où vous serez à moins de deux (2) mètres de distance des autres. Le plus grand facteur de transmission de la COVID-19, c’est le contact étroit avec d’autres personnes, ainsi que les rassemblements dans des endroits clos ou bondés. Partout en Ontario, il faut porter un couvre-visage (consigne du gouvernement de l’Ontario) dans les lieux publics intérieurs et en tout endroit où c’est difficile de maintenir l’écart sanitaire, sauf si une exception s’applique.
     
  • Lavez ou désinfectez vos mains souvent. Toussez ou éternuez dans votre manche.
     
  • Faites vos exercices et vos activités de loisir à l’extérieur, où c’est plus facile de maintenir l’écart sanitaire. 
     
  • Évitez de voyager à l’extérieur de notre région, surtout vers les régions où les cas de COVID-19 sont nombreux, sauf si c'est nécessaire pour une urgence ou un rendez-vous médical.

Comme l’a dit la Dre Sutcliffe, nos comportements vont déterminer le taux de propagation de ce virus. J’ai des parents âgés et de jeunes petits-enfants que j’espère bien voir à Noël et c’est sans doute le cas pour la plupart d’entre vous aussi. Alors, pour le moment, limitons nos sorties. S’il faut sortir pour une bonne raison, portons nos masques. Remettez à plus tard ce repas prévu avec vos amis. Faites du jogging seul au lieu d’aller dans un centre de conditionnement physique. Si vous vous sentez malade, n’allez pas à l’école ou au travail. Tous les petits gestes s’additionnent. Je sais qu’ensemble, nous pouvons faire ce qu’il faut. 

Tous ensemble, nous formons une communauté forte, résiliente et adaptable. Nous avons montré notre esprit résolu ce printemps et par conséquent, la COVID-19 a été très peu présente cet été. Nous avons donné l’exemple à suivre à d’autres villes canadiennes. Maintenant, refaisons-le. Nous avons tous hâte d’atteindre un avenir meilleur. Mais pour y arriver, nous devons agir constructivement, décider intelligemment et suivre le bon chemin.

Résidents du Grand Sudbury, soyez prudents, soyez intelligents.

Le maire du Grand Sudbury,

Brian Bigger

- 30 –

Renseignements aux médias :
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Téléphone : 705-674-4455, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca