Document d'information : Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun durables pour les résidents du Grand Sudbury
6 août 2020
De : Infrastructure Canada
Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué à cinq projets de transport en commun dans la ville du Grand Sudbury, en Ontario, dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Ces investissements aideront à bâtir des collectivités plus saines et plus durables.
Le gouvernement du Canada investit plus de 39,7 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). Le gouvernement de l’Ontario fournit plus de 33,1 millions de dollars, tandis que la contribution de la Ville du Grand Sudbury s’élève à plus de 26,4* millions de dollars.
Programme de remplacement du parc d’autobus
L’achat de 53 véhicules permettra de remplacer les autobus qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile. Cet investissement augmentera la capacité, la qualité, la sécurité et l’accessibilité du réseau de transport en commun, en plus de réduire les coûts d’entretien.
Financement fédéral : 13 767 600 $
Financement provincial : 11 471 853 $
Financement municipal/autre : 9 179 547 $
Mise en œuvre de diverses améliorations technologiques
Ce projet permettra la mise en œuvre d’une étude sur le réseau de transport en commun pour déterminer les moyens les plus efficaces d’améliorer l’expérience des usagers et l’accessibilité des services. Il permettra de trouver, au minimum, une nouvelle technologie de cartes à puce, une nouvelle technologie sur demande ainsi que des moyens d’améliorer le suivi du rendement, l’efficacité et les niveaux de service offerts. Les résultats du projet, une fois celui-ci terminé, contribueront à l’augmentation de la qualité et de l’accessibilité du réseau de transport en commun.
Financement fédéral : 1 995 000 $
Financement provincial : 1 662 334 $
Financement municipal/autre : 1 330 166 $
Renouvellement de la signalisation routière et installation d’un système de priorisation des véhicules de transport en commun
La mise en œuvre d’un système avancé de gestion de la circulation (SAGC) et d’un système de priorisation des véhicules de transport en commun dans la Ville du Grand Sudbury permettra aux véhicules de transport en commun de circuler plus efficacement. Le SAGC sera déployé au moyen de l’installation d’un réseau de communications à fibres optiques à 72 intersections. Les guérites de signalisation, les dispositifs de commande et le matériel du système de signalisation prioritaire seront remplacés à 125 intersections. Le projet prévoit également l’installation de matériel de signalisation prioritaire sur 59 véhicules de transport en commun du parc de la Ville. Le projet aura pour résultat d’améliorer la qualité et la fiabilité du réseau de transport en commun.
Financement fédéral : 2 644 400 $
Financement provincial : 2 203 446 $
Financement municipal/autre : 1 763 154 $
Réseau de transport en commun du Grand Sudbury – conception détaillée et construction de grands carrefours de mobilité
Le projet vise la mise en œuvre d’une étude pour déterminer l’emplacement précis de trois nouveaux grands carrefours de mobilité ainsi que les exigences techniques pour leur construction dans les secteurs du New Sudbury Centre, du centre-ville et de l’extrémité sud. Une fois l’étude terminée, la Ville construira trois nouveaux carrefours (vastes terminus d’autobus/lieux de correspondance centraux), qui s’ajouteront au carrefour existant. Le projet devrait augmenter l’efficacité et l’accessibilité du réseau de transport en commun de Sudbury et améliorer l’expérience des usagers.
Financement fédéral : 10 862 500 $
Financement provincial : 9 051 178 $
Financement municipal/autre : 7 242 572 $
Investissements dans la priorisation du transport en commun à partir des stations principales
Le projet vise la planification, la conception et la mise en œuvre d’investissements dans la priorisation du transport en commun le long de trois corridors existants à Sudbury pour réduire les temps de déplacement en autobus, augmenter le nombre d’usagers du transport en commun et les revenus et renforcer l’efficacité opérationnelle. Les corridors en question sont ceux qui présentent la plus forte demande dans la région :
1. La ligne principale reliant le New Sudbury Centre à l’extrémité sud de la ville via le carrefour de mobilité du centre-ville;
2. La ligne Barry Downe/Cambrian reliant le centre-ville au Collège Cambrian via le carrefour de mobilité du New Sudbury Centre;
3. La ligne Université Laurentienne via Regent reliant le carrefour de mobilité du centre-ville à l’Université Laurentienne en passant par le centre Health Sciences North.
Financement fédéral : 10 475 000 $
Financement provincial : 8 728 294 $
Financement municipal/autre : 6 984 206 $
* Les gouvernements fédéral et provincial versent chacun leur contribution maximal au titre du partage des coûts admissibles pour ces projets, c’est-à-dire respectivement 40 % et 33,33 % de ces coûts, conformément aux exigences de l’Entente bilatérale intégrée conclue entre le Canada et l’Ontario. Les contributions des bénéficiaires peuvent comprendre des coûts admissibles et non admissibles. Les coûts non admissibles sont les dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent pas être remboursées (p. ex. l’achat de biens immobiliers ou les frais généraux). Le partage des coûts peut varier selon le bénéficiaire, comme les collectivités des Premières Nations.