GOVA adopte de nouveaux circuits et horaires dès le 29 août

18 août 2020

La Ville du Grand Sudbury accueille de nouveau les passagers à bord des autobus du service de transport en commun GOVA alors que la communauté retourne graduellement à l’école, au travail et à ses loisirs cet automne. À compter du 29 août 2020, GOVA adoptera de nouveaux circuits et horaires afin d’offrir aux passagers le service dont ils ont besoin, à l’endroit et à l’heure dont ils en ont le plus besoin, tout en respectant de rigoureux protocoles de santé et de sécurité qui protégeront à la fois les passagers et les employés.

« Tout au long de la pandémie, la Ville a livré un service de transport en commun sécuritaire et fiable afin d’assurer les déplacements dans la communauté, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Nous nous sommes engagés à ce service essentiel et nous continuerons à répondre aux besoins des passagers alors que nous passons aux prochaines étapes du rétablissement des services. »

« J’encourage les passagers à reprendre l’autobus, en se rappelant que les masques, l’éloignement physique et une bonne hygiène favorisent la santé du public. Durant cette première étape du rétablissement du nombre de passagers, nous tentons d’établir un équilibre entre la demande et les besoins anticipés. Nous demeurerons souples et ouverts aux besoins dans notre approche au transport en commun et avons bien hâte de voir augmenter le nombre de passagers. »

Tous les passagers sont tenus de porter un couvre-visage ou un masque non médical à bord des autobus et ils sont encouragés à en porter un aux arrêts d’autobus. Il est obligatoire de porter un masque dans les installations municipales intérieures, y compris dans le Centre de transport du centre-ville. GOVA contrôle et gère au quotidien le nombre de passagers sur ses autobus en vue de déployer des autobus additionnels, si besoin est, afin de favoriser l’éloignement physique.

« Il s’agit de la première étape de notre plan de rétablissement du nombre de passagers, a lancé Michelle Ferrigan, directrice des Services de transport en commun. Comme d’autres communautés au pays, nous avons vu le nombre de passagers chuter d’une manière significative depuis le début de la pandémie. Notre objectif consiste à demeurer rapide et flexible dans notre réponse à la réouverture de la communauté, retrouvant nos niveaux de service antérieurs et présentant de nouveaux services là où nous pouvons nous attendre à des revenus. »

Durant la première étape de son plan de rétablissement du nombre de passagers, GOVA relancera un service à haute fréquence sur la majorité des circuits, rétablira certains circuits qui avaient été suspendus et lancera des nouveaux services dans certaines régions de la ville.

À compter du samedi 29 août :
•    Le circuit 101 (Lively) desservira les arrêts d’autobus dans la communauté d’Atikameksheng Anishnawbek, près de Naughton. Les résidents n’auront plus à se rendre à pied à l’autoroute pour aller y prendre l’autobus à destination du centre-ville de Sudbury. Le service sur le circuit 101 reprendra à sa fréquence antérieure et aucune correspondance ne sera nécessaire pour se rendre au centre-ville.
•    Le nouveau circuit 29 (Martindale Local) transportera les résidents du chemin Martindale et de la cour Ramsey View jusqu’à l’hôpital Horizon Santé-Nord et au secteur sud de Sudbury. Ce nouveau circuit est un exemple de la manière dont GOVA répond aux besoins de ses résidents. Les revenus que nous prévoyons  devraient couvrir ce service additionnel.
•    Les circuits 22 (Grandview Local) et 23 (Nouveau-Sudbury Local) reprendront leurs activités, après une suspension du service en avril en raison de la COVID-19. Des nouveaux horaires seront en vigueur.
•    Le circuit 4 (Université Laurentienne via Paris) est suspendu temporairement en raison des répercussions de la COVID-19. Les étudiants devant se rendre à l’Université Laurentienne peuvent prendre un autobus du circuit 3 (Université Laurentienne via Regent).
•    Le circuit 11 (Donovan) ne se rendra pas au Cambrian College en raison des répercussions de la COVID-19.
•    Le circuit 21 (Grandview Commuter) est suspendu en raison des répercussions de la COVID-19. Les passagers peuvent prendre un autobus du circuit 22 (Grandview Local).
•    Le circuit 105 (Valley) demeurera un seul service, combinant les anciens circuits 105B et 105C. Les autobus se rendent directement à Val Caron, à Val Therese, à Hanmer et à Capreol. Les autobus passent par le boulevard Outremont et Blezard Valley dans leurs déplacements à destination du Centre de transport du centre-ville. Nous relancerons le service à haute fréquence.

•    Le circuit 1 à destination du Nouveau-Sudbury, le circuit 1 à destination du secteur sud, le circuit 2 à destination du Cambrian College et le circuit 2 à destination du centre-ville de Sudbury compteront un autobus toutes les 15 minutes à  partir de très tôt le matin jusque très tard en soirée, et ce, du lundi au vendredi. Le service à plus haute fréquence est également disponible les fins de semaine sur le Circuit central.

Les horaires de tous les circuits de GOVA et de GOVA Zone changeront dès le 29 août. Des renseignements additionnels sont disponibles au www.grandsudbury.ca/transit ou au 705 675-3333.