La Bibliothèque publique du Grand Sudbury rouvre six succursales à compter du 17 août

14 août 2020

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury accueillera les utilisateurs dans six de ses emplacements à compter du lundi 17 août selon un plan de réouverture par étapes qui vise l’équilibre entre la santé publique et les services aux résidents. À la première étape, les succursales seront ouvertes pour une demi-journée en appliquant des protocoles d’écart sanitaire, de nettoyage accru et de mise en quarantaine du matériel de bibliothèque très utilisé.

« L’importance des bibliothèques pour la santé mentale et émotionnelle de notre communauté est devenue plus évidente que jamais en ces temps de changement et d’incertitude », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Par exemple, le service devant la porte pour l’obtention et la remise du matériel de la bibliothèque a été très populaire depuis que nous avons commencé à l’offrir en juin. En moyenne, 1000 résidents viennent emprunter 4000 articles par semaine. Nous remercions le personnel dévoué et le conseil d’administration de la Bibliothèque du Grand Sudbury pour la démarche responsable qu’ils suivent afin de rouvrir la bibliothèque. J’espère que nous pourrons rouvrir graduellement toutes les 13 succursales de la bibliothèque dans notre communauté. »

À compter du 17 août, six succursales seront ouvertes pour une demi-journée du lundi au vendredi : Chelmsford, Lively, Nouveau Sudbury, Principale, Sud et Valley East. Les heures sont de 9 h à 12 h les lundis, mercredis et vendredis et de 16 h 30 à 19 h 30 les mardis et jeudis.

Conformément aux instructions de Santé publique Sudbury et districts, les résidents doivent porter un couvre-visage ou un masque non médical lorsqu’ils visitent n’importe quel service municipal offert à l’intérieur. Chaque emplacement établira un nombre maximal d’occupants. Les utilisateurs sont priés de limiter la durée de leur visite afin de permettre aux personnes en attente d’accéder au local. 

Chaque succursale offrira de nouveau les services municipaux fournis par les Centres de services aux citoyens, comme la vente des cartes GOVA pour le transport public, les médailles d’enregistrement d’animaux de compagnie et les étiquettes pour sac à déchets. D’autres services, comme l’obtention de permis nécessitant une interaction entre le demandeur et le personnel, seront disponibles sur rendez-vous dans les Centres de services aux citoyens de Chelmsford, de Lively et de Valley East. 

Certains articles de la bibliothèque ne seront pas disponibles parce qu’il n’est pas possible de bien les désinfecter, notamment les journaux, les casse-tête et les jeux. Le personnel pourra cependant copier des articles de journaux sur demande et sans frais. 

Le service devant la porte continue d’être offert à la succursale principale et aux succursales de Chelmsford, de Lively, du Nouveau-Sudbury, du Sud et de Valley East de 13 h à 15 h du lundi au vendredi. Le public n’aura pas accès à l’intérieur de la bibliothèque pendant ce temps. Les résidents peuvent utiliser la bibliothèque électronique au www.sudburybiblios.ca ou téléphoner à une succursale pour demander de réserver des livres, des revues, des DVD et d’autres articles de la bibliothèque. 

« Alors que notre communauté assouplit prudemment les mesures d’isolement nécessitées par la pandémie, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a hâte de pouvoir offrir de nouveau le service personnalisé qui répond aux attentes et aux besoins de nos résidents », a dit le président le conseil d’administration de la Bibliothèque, Michael Bellmore. « Notre personnel a travaillé très fort pour mettre en place les protocoles de santé qui assurent la sécurité de tout le monde. Je demande aux utilisateurs de la bibliothèque de respecter ces nouvelles consignes pour que nous puissions continuer de fournir des services à l’intérieur et dans un plus grand nombre d’emplacements dans un futur proche. »

Les nouveaux protocoles prévoient l’utilisation des boîtes de dépôt extérieures pour rapporter les articles empruntés, plutôt que de les rapporter au comptoir d’accueil de la bibliothèque. Tout article rapporté, ainsi que les articles manipulés par les utilisateurs dans la bibliothèque, comme les livres lus à une table, seront mis en quarantaine pour 72 heures. Les amendes de retard ne sont pas imposées jusqu’à nouvel ordre. 

Des renseignements sur les protocoles de santé et de sécurité, les services disponibles et les réservations en ligne sont disponibles au www.sudburylibraries.ca/fr/aboutus/covid-19-update.asp.

Pour obtenir des nouvelles récentes sur la COVID-19 en ce qui concerne les services municipaux, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/vivre/covid-19-coronavirus/ ou nos pages Facebook ou Twitter.

Pour les plus récentes nouvelles locales sur la COVID-19, veuillez consulter le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/fr/coronavirus.

-30-