La VGS obtient la certification Platine pour ses données ouvertes

13 oct. 2020

La Ville du Grand Sudbury (VGS) est heureuse d’obtenir la certification Platine du World Council on City Data (WCCD), la plus haute certification décernée par ce chef de file mondial canadien des données municipales standardisées ainsi que de l’établissement de villes intelligentes, durables, résilientes et prospères. Cette certification permet à la VGS de comparer les pratiques exemplaires avec les villes primées, à l’échelle mondiale, afin de renforcer les efforts d’analyse comparative municipaux actuels visant à mesurer le rendement de 58 domaines de service offerts à la collectivité.   

« Je suis tellement fier que nous ayons obtenu une reconnaissance si élevée pour notre travail, qui soutient directement l’engagement du Conseil municipal relatif à la transparence et à la responsabilité par l’entremise du gouvernement ouvert, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. En ces temps incertains, le fait d’avoir accès à ces données positionnera mieux le Conseil municipal afin de développer des plans stratégiques et efficaces de soutien pour les résidents et l’avenir de notre communauté. Nous continuerons d’appuyer des initiatives consolidant et appuyant le leadership dans ce domaine, à l’échelle nationale et internationale. » 

La municipalité s’est jointe au WCCD en janvier 2020 par l’entremise du projet pilote sur les données pour les villes canadiennes qui est appuyé par le ministère de l’Infrastructure et des Collectivités. Ce projet pilote de trois ans comprend la collecte de 104 indicateurs standardisés à l’échelle mondiale, comparables et vérifiés de façon indépendante. En devenant membre du réseau mondial du WCCD, la VGS s’aligne sur presque 100 villes du monde entier, dont 30 au Canada, toutes déterminées à mettre à profit les données municipales afin d’améliorer la prestation de services et la qualité de vie. La VGS a obtenu la certification en faisant rapport sur plus de 90 des 104 indicateurs, dont l’ensemble des 46 indicateurs de base, selon 19 thèmes allant de la sécurité publique aux loisirs.  

« Les gouvernements locaux sont excellents à échanger des renseignements qui aident à partager des connaissances sur les façons d’améliorer la prestation de services à moindre coût, a dit l’administrateur en chef, Ed Archer. Les demandes de service ne diminuant pas, pour maintenir des niveaux de service abordables, nous devons nous renseigner autant que nous le pouvons auprès de gens qui ont déjà vécu une situation semblable, et ce, afin de concevoir efficacement des plans solides pour l’avenir. En participant au World Council on City Data, nous obtenons d’importantes informations qui aident le Conseil à prendre des décisions. Cela permet aussi de s’assurer que nos services demeurent abordables, efficients et efficaces. » 

Le projet pilote de trois ans (ISO 37120 Sustainable Development of Communities: Indicators for City Services and Quality of Life) du WCCD fait appel à diverses normes dont les données d’analyse comparative de MBNCanada, jumelées à celles des gouvernements provincial et fédéral, notamment celles de Statistique Canada, pour concevoir un profil détaillé de la qualité de vie au Grand Sudbury.  

« Le Grand Sudbury est un carrefour régional si dynamique des services financiers et commerciaux, du tourisme, des soins de santé et de la recherche, de l’éducation et du gouvernement dans le Nord-Est de l’Ontario, a dit la présidente-directrice générale du WCCD, Patricia McCarney. De plus, la Ville est un exemple dans l’ensemble du Canada et dans le monde pour son utilisation des données municipales à l’appui d’une excellente prestation de services axée sur la qualité de vie des résidents. Reconnaissant cet engagement, je félicite le maire Bigger, le Conseil municipal et le personnel municipal grandement dévoué d’avoir obtenu la certification Platine WCCD ISO 37120. Par l’entremise du projet sur les données pour les villes canadiennes, un projet de trois ans appuyé par le ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, le WCCD sera heureux de vous offrir son appui soutenu dans votre volonté à être encore davantage centré aux données, tout en priorisant la viabilité, la résilience, l’inclusivité et la prospérité, au profit des résidents du Grand Sudbury. »   

« Toutes les collectivités, grandes et petites, ont besoin de données fiables pour planifier et construire des infrastructures publiques modernes, a dit la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna. Il est essentiel de respecter les normes mondiales en matière de données. Dans le cadre du projet sur les données pour les villes canadiennes, en partenariat avec le World Council on City Data, nous avons aidé les responsables municipaux d’un certain nombre de collectivités au Canada à atteindre cet objectif. Je suis ravie que le Grand Sudbury ait obtenu la norme ISO pour les données municipales. Cela l’aidera à planifier les projets au moyen de données de qualité ainsi qu’à orienter la prise de décision fondée sur des preuves. Le plan d’infrastructure du Canada prévoit des investissements dans des milliers de projets, crée des emplois dans tout le pays et renforce les collectivités. »   

Le projet pilote du WCCD s’ajoute aux activités d’analyse comparative existantes au Grand Sudbury, y compris la participation à l’étude annuelle de BMA et au Réseau d’étalonnage municipal du Canada (MBNCanada).    

On trouvera plus de renseignements sur les pratiques de la VGS ayant trait à l’analyse comparative et à la mesure du rendement au https://www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/budget-et-finances/mesure-de-la-performance/.   

Pour en savoir plus sur le WCCD, consultez le dataforcities.org

-30-