La Ville avertira les résidents de tout phénomène météorologique important

3 déc. 2020

Une modification apportée à la politique municipale régissant l’entretien hivernal inclut la capacité pour la Ville du Grand Sudbury de déclarer un phénomène météorologique important (PMI), comme le prévoient les normes provinciales d’entretien minimal pour les routes en hiver.

Un phénomène météorologique important ou PMI est défini comme étant un phénomène météorologique dangereux qui s’approche ou qui est actuellement en cours et qui pourrait poser un grave danger pour les automobilistes. C’est Environnement Canada qui détermine si un phénomène météorologique est dangereux, en fonction des critères de publication d’une alerte prévus par le Programme d’alertes météorologiques à la population. 

La déclaration d’un PMI suspend les échéanciers standards qu’une municipalité doit respecter pour réaliser ses objectifs en matière d’entretien hivernal, et ce, jusqu’à ce que la municipalité déclare que le PMI a pris fin. Une fois qu’un PMI a pris fin, les échéanciers standards reprennent effet pour toutes les activités d’entretien hivernal.

La déclaration d’un PMI a pour intention d’enjoindre au public de faire preuve de prudence sur les routes et les trottoirs de la municipalité, en raison des conditions météorologiques actuelles, et de l’informer qu’il faudra peut-être à la municipalité un peu plus de temps que d’habitude pour restaurer les routes et les trottoirs à leur état normal. Le Protocole de communication des phénomènes météorologiques importants nous permet de garantir que les résidents sont informés de tout PMI et qu’ils reçoivent des mises à jour sur celui-ci.

Dans l’éventualité où un PMI serait déclaré, les résidents seront tenus à jour par l’entremise des comptes dans les médias sociaux et du site Web de la Ville du Grand Sudbury, ainsi que des médias locaux. Le personnel municipal assurera la coordination de tous les services municipaux, y compris les services de transport en commun, les services de loisirs, les services d’urgence et les services publics, afin de fournir à la population des renseignements à jour.

Il est important d’accroître la communication tout au long d’un PMI afin de procurer aux résidents tous les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer et demeurer en toute sécurité durant une tempête. Lorsqu’Environnement Canada émet une alerte météorologique pour la région, le personnel municipal surveille les conditions météorologiques qui s’approchent.

Durant un PMI, l’un de cinq niveaux sera annoncé à différents moments, à savoir : avertissement; avertissement annulé; déclaration; mise à jour; fin.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les phénomènes météorologiques importants et consulter une foire aux questions sur ce sujet, visitez le www.grandsudbury.ca/pmi. Pour visionner une vidéo sur ce à quoi vous attendre durant un PMI, visitez le site https://youtu.be/JV4V7P2SSZ8

-30-