La Ville choisit un consultant pour livrer des services architecturaux et techniques pour la nouvelle bibliothèque et galerie d'art
15 oct. 2020
La Ville du Grand Sudbury est ravie d’annoncer qu’elle a choisi WZMH Architects, un cabinet d’architecture de renommée mondiale, comme consultant dans la conception de la Jonction Est, laquelle comprendra la nouvelle bibliothèque et galerie d’art de la ville.
La Ville a lancé une demande de propositions en novembre 2019 et, après une évaluation rigoureuse de 13 soumissions, elle a attribué le contrat à WZMH.
« Nous sommes heureux que le processus d’approvisionnement est terminé et nous avons bien hâte de travailler avec WZMH en vue de faire avancer ce projet, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Ceci nous rapproche un peu plus de la création d’un carrefour culturel dans le centre-ville, un espace où les gens pourront se rencontrer, apprendre et faire preuve de créativité. Ce cabinet d’architecture est bien reconnu pour sa conception d’immeubles qui deviennent des points d’intérêt municipaux et je suis certain qu’il en sera de même avec notre bibliothèque et galerie d’art. »
WZMH possède 60 années d’expérience à concevoir et à livrer de grands projets symboliques complexes, y compris des bibliothèques publiques, des musées d’art, des gratte-ciel, des ponts et des hôtels qui sont devenus des points de repère. Ce cabinet d’architecture a conçu, entre autres, la très célèbre Tour CN et l’Agence spatiale canadienne. XX
« Nous sommes ravis de pouvoir prendre part à ce projet, a expliqué Nicola Casciato, architecte principale à WZMH. Nous avons mis sur pied une équipe de premier ordre d’architectes primés et d’urbanistes spécialisés en vue de réaliser le plein potentiel de ce projet qui redonnera vie au centre-ville de Sudbury. Notre équipe créera une ancre pour le Grand Sudbury, laquelle offrira une expérience unique aux résidents et attirera des visiteurs d’un peu partout dans le monde. »
La Jonction Est devrait ouvrir ses portes en 2024. Elle comprendra un immeuble de 61 800 pieds carrés qui hébergera à la fois la succursale centrale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et la Galerie d’art de Sudbury. Cet immeuble se situera sur le côté est de la rue Shaughnessy, dans le centre-ville. La Ville du Grand Sudbury et WZMH travailleront étroitement ensemble dans les semaines à venir afin d’incorporer le Sudbury Theatre Centre et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association dans ce projet.
« Nous sommes bien contents de voir progresser ce projet, a indiqué Michael Bellmore, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Cet espace, créé par les citoyens à l’intention des citoyens, desservira bien mieux la communauté et contribuera à la transformation du centre-ville. »
« La bibliothèque et la galerie d’art favoriseront l’apprentissage à vie et la créativité, a ajouté Janik Guy, co-présidente du Conseil d’administration de la Galerie d’art de Sudbury. Cet endroit permettra aux gens de goûter aux arts, aux technologies et à l’innovation et d’en profiter dans un espace inclusif plus grand et mieux conçu. Cette expérience enrichira véritablement la vie des résidents. »
La Ville du Grand Sudbury et WZMH tiendront des consultations publiques à l’automne de 2020 afin de recueillir une rétroaction sur la conception de l’immeuble. Le type de consultation dépendra des directives en matière d’éloignement physique. Nous déploierons tous les efforts possibles pour garantir que tous les résidents puissent y participer.
Nous présenterons formellement le cabinet WZMH au public à l’occasion d’un événement médiatique qui aura lieu plus tard cet automne.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur la Jonction Est et d’autres grands projets, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/grandsprojets.