La Ville continue de collaborer avec ses partenaires clés pour lutter contre la COVID-19

10 nov. 2020

La pandémie de COVID-19 se poursuit et la Ville du Grand Sudbury et ses partenaires communautaires de réponse aux urgences collaborent ensemble afin d’assurer la sécurité de la communauté et de se préparer pour tout changement qui pourrait se présenter à la fin de l’automne ou cet hiver.

Le Groupe de contrôle communautaire (GCC) a commencé à se réunir à la mi-janvier et continue de se réunir au moins une fois par semaine depuis la mi-mars. Ce groupe, qui comprend le maire Brian Bigger et des dirigeants de la Ville du Grand Sudbury, d’Horizon Santé-Nord, de Santé publique Sudbury et districts et des Services policiers du Grand Sudbury, passe en revue la progression locale du virus, évalue notre réponse et prend les mesures indiquées. Son rôle est d’élaborer des plans d’urgence coordonnés dans le Grand Sudbury.

Depuis les quelque derniers mois, le GCC fait appel à la planification de scénarios afin d’élaborer une stratégie de lutte contre la pandémie pour l’automne et l’hiver. Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie, l’équipe a utilisé chacun des trois scénarios établis par l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé :

• Sommets et creux : vagues répétitives se poursuivant tout au long de 2020 et de 2021, avec des foyers de cas de COVID-19 dans des endroits comme les écoles et les lieux de travail
• Sommet à l’automne : une grande vague à l’automne ou à l’hiver, suivie de vagues successives
• Combustion lente : propagation continue du virus, avec des cas qui se présentent périodiquement, mais sans tendance claire

Le GCC a établi des objectifs et des priorités clés pour les quatre organismes; ceux-ci serviront à surveiller la situation et à prendre les mesures indiquées en fonction du scénario qui se présentera tout au long de l’automne et de l’hiver. Les objectifs pour l’automne et l’hiver comprennent :

• assurer la capacité de l’hôpital et des foyers de soins de longue durée;
• élaborer des stratégies communautaires pour garantir la santé, le bien-être et l’équité;
• procurer du soutien en ressources humaines;
• livrer les services essentiels de la Ville, de l’hôpital, de Santé publique et des Services policiers;
• maintenir les chaînes d’approvisionnement et obtenir l’équipement de protection individuelle nécessaire;
• protéger et relancer l’économie;
• assurer l’ordre public et la sécurité;
• assurer la gouvernance et les finances;
• assurer la communication.

Les priorités pour l’automne et l’hiver comprennent :

• administrer les tests et obtenir les ressources nécessaires pour assurer une recherche efficace des contacts et autoriser les gens à retourner au travail et à l’école;
• assurer la santé des gens afin qu’ils puissent continuer à travailler;
• procurer des soutiens communautaires;
• accroître le recours au vaccin antigrippal;
• procurer une protection dans les foyers de soins de longue durée;
• contrôler les chaînes d’approvisionnement;
• planifier pour toute autre urgence éventuelle.

Le GCC continue de se réunir toutes les semaines afin de garantir une réponse concertée, lucide et rapide à la situation locale.

Pour la mise à jour présentée au Conseil municipal sur la planification de la lutte contre la pandémie de l’automne et de l’hiver, y compris des renseignements sur le travail du GCC, visionnez la présentation livrée au Conseil municipal le 10 novembre : https://livestream.com/greatersudbury/events/9375379.

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.

Citations :

« Le 6 avril, j’ai déclaré l’état d’urgence dans le Grand Sudbury après mûres réflexions et de longues conversations avec la médecin-hygiéniste, les conseillers municipaux et d’autres dirigeants locaux. Je suis fier du travail que le Groupe de contrôle communautaire a accompli et continue d’accomplir afin d’élaborer des plans d’action d’urgence et d’aider notre communauté à composer avec les changements continus. Je vous prie de continuer à faire preuve de vigilance et de prudence. N’allons pas défaire les beaux progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent. »
- Brian Bigger, maire du Grand Sudbury

« Aujourd’hui, cela fait huit mois depuis le jour auquel nous avons signalé le premier cas de COVID-19 dans notre région. Aujourd’hui, nous signalons le 186e cas. Il est frappant de constater que près d’un tiers de tous les cas confirmés à l’échelle locale (56) ont été signalés au cours de la dernière semaine. Notre région fait soudainement front à une deuxième vague de COVID-19. C’est dans nos mains que reposent la manière dont cette vague évoluera et les mesures et les restrictions qui s’imposeront pour la contrôler. Ne vous y trompez surtout pas : les mesures que nous prenons au quotidien soit permettront aux virus de se propager, soit nous permettront de le contenir. Nous pouvons agir judicieusement et entretenir des contacts étroits uniquement avec les membres de notre ménage. Nous pouvons porter un masque, maintenir un écart sanitaire, demeurer à la maison lorsque nous sommes malades et subir un test si nous présentons des symptômes de la COVID-19. Nous pouvons ainsi éviter d’autres restrictions nécessaires, mais coûteuses sur les plans économique et affectif. L’accroissement du nombre de cas de COVID-19 risque d’exercer des pressions incroyables sur nos réseaux de santé publique et de soins de santé, nos écoles et nos entreprises. Pire encore, il met à risque la santé et la vie de nos populations vulnérables, comme nos grands-parents, nos voisins souffrant d’affections chroniques et les personnes sans abri que nous croisons tous les jours. C’est ensemble que nous pourrons surmonter cette épreuve. »
- Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, Santé publique Sudbury et districts

« Nous devons continuer à collaborer étroitement et à demeurer attentifs alors qu’approche l’hiver et que la COVID-19 menace notre communauté. Nous vivons une situation d’urgence qui continue d’évoluer. Je remercie le personnel municipal et nos partenaires communautaires pour leur engagement continu à fournir une réponse réfléchie et à accorder la priorité à la santé et à la sécurité de notre communauté. »
- Ed Archer, administrateur en chef, Ville du Grand Sudbury

« Au début de cette pandémie, nous avons reconnu l’importance de fournir une réponse coordonnée à l’échelle de la ville, laissant les experts en santé publique nous guider. Cette collaboration, de pair avec l’engagement de notre communauté à suivre les conseils du bureau de santé publique, nous a aidés à traverser la première vague avec un nombre relativement peu élevé de cas et des taux d’hospitalisation faciles à gérer. Alors que le nombre de cas atteint des sommets records, nous devons recommencer à suivre ces règles toute simples. Elles nous permettront de tenir bon à long terme. »
- Joseph Nicholls, directeur général de la Sécurité communautaire, Ville du Grand Sudbury

« Lorsque le nombre de cas augmente dans notre communauté, nous nous inquiétons des besoins des personnes qui pourraient avoir besoin d’être hospitalisées. Il est essentiel que chacun d’entre nous fasse sa part et agisse maintenant afin de réduire la propagation de la COVID-19 et d’empêcher nos hôpitaux et les autres partenaires du réseau de santé d’être submergés. »
- Dominic Giroux, président-directeur général, Horizon Santé-Nord

« Je suis heureux que les Services policiers du Grand Sudbury aient eu l’occasion de prendre part à la table de planification de la lutte contre la COVID-19 depuis les tout débuts et de travailler étroitement avec nos partenaires du gouvernement local, du bureau de santé publique et du secteur de la santé afin de mobiliser une action concertée. J’ai confiance en la capacité de cette équipe d’intervenir dans l’éventualité d’une deuxième vague et j’ai confiance en la volonté de nos résidents à prendre les mesures appropriées pour ralentir la propagation durant les mois d’hiver. »
- Paul Pedersen, chef, Services policiers du Grand Sudbury