La Ville continue de soutenir la culture et les arts locaux pendant la pandémie de la COVID-19

8 déc. 2020

La Ville du Grand Sudbury tient toujours à renforcer l’ensemble des programmes qui soutiennent l’expression artistique, culturelle et créative des citoyens et des groupes locaux pendant la pandémie de COVID-19. En 2020, le Programme de subventions aux arts et à la culture de la Ville du Grand Sudbury a accordé au total 571 670 $ à 39 projets en tenant compte du mérite artistique ou culturel du projet, de la santé organisationnelle ou financière de l’organisme et des avantages que la communauté en retire.

 « C’est plus important que jamais de continuer d’investir dans le dynamisme de notre communauté pour contrer les effets de la COVID-19 », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Notre milieu artistique et culturel a fait preuve d’énormément de résilience, de flexibilité et de créativité pour offrir de la programmation dans un contexte de distanciation physique. Au nom du conseil municipal, je remercie les organismes, leurs employés et leurs bénévoles qui s’efforcent de relever le moral de tous en ces temps difficiles. »

La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) administre ce programme de subventions et accorde des fonds une fois par année en visant à soutenir des emplois tout en soutenant des initiatives diverses. Historiquement, chaque dollar que le programme investit génère des retombées annuelles de 7,85 $.

 La période de soumission des demandes au Programme de subventions aux arts et à la culture de 2021 est maintenant ouverte. Les demandeurs qui ont participé au programme dans le passé doivent noter que des changements ont été apportés aux lignes directrices et aux processus de demande du programme. Pour mieux soutenir les efforts de relance, seuls les demandeurs des années passées pourront recevoir des subventions de fonctionnement. Cependant, le processus de demande des subventions de projet est inchangé et ce programme est ouvert à tous les demandeurs admissibles. 

« Nous savons qu’avant la pandémie, des centaines de milliers de personnes assistaient aux activités publiques des bénéficiaires du Programme de subventions aux arts et à la culture », dit Andrée Lacroix, présidente du conseil d’administration de la SDGS. « Pendant cette année difficile, les bénéficiaires anciens et actuels se sont adaptés et ont fait preuve de créativité pour offrir des activités rassembleuses qui font rayonner les talents locaux et qui créent des emplois. Nous remercions et nous félicitons les bénéficiaires du programme de subventions de 2020 et nous voulons continuer à développer des partenariats dans l’année qui viendra. »

On peut obtenir les lignes directrices, les formulaires de demande et une liste des bénéficiaires du Programme de subventions aux arts et à la culture de 2020 au www.investsudbury.ca/artsandculture. La date limite pour soumettre une demande au programme est le 11 février 2021. Les subventions dépendront de l’adoption finale du budget municipal de 2021. 

Au sujet de la Société de développement du Grand Sudbury

La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Elle se compose d’un conseil d’administration de 18 membres bénévoles, dont des conseillers municipaux et le maire, soutenus par le personnel municipal. 

La SDGS agit comme un catalyseur d’initiatives de développement économique et aide à attirer, à développer et à maintenir des entreprises dans la communauté. Les membres du conseil représentent de nombreux domaines des secteurs public et privés, dont l’approvisionnement et les services miniers, les petites et moyennes entreprises, l’industrie de l’accueil et du tourisme, les services financiers et les assurances, les services professionnels, la vente au détail et l’administration publique. 

-30-