La Ville du Grand Sudbury modifie son Règlement municipal sur les feux d'artifice en réponse à la COVID-19
6 mai 2020
Le Conseil municipal a approuvé quelques modifications au Règlement municipal sur les feux d’artifice (2011-100) afin de garantir que les ressources liées aux interventions d’urgence sont réservées à notre réponse à la pandémie de COVID-19 et d’éviter les grands rassemblements sociaux.
Selon le règlement modifié, il est maintenant interdit aux résidents de déployer des feux d’artifice à l’occasion des jours autorisés si une interdiction municipale de faire un feu est en vigueur ou si une zone de restriction des feux est en place. La modification supprime également la fête de la Reine et la fête du Canada de la liste des jours autorisés en 2020.
La Ville du Grand Sudbury a imposé une interdiction de faire un feu en avril, en conformité avec la zone de restriction des feux que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a mise en place. La déclaration de la zone de restriction des feux du ministère est une mesure proactive visant à protéger les ressources de lutte contre les incendies, lesquelles sont réduites par la pandémie de COVID-19. En réduisant le risque d’un incendie d’origine humaine, nous garantissons que les pompiers ont la capacité de répondre à d’autres incendies.
Lorsque le ministère déclare une zone de restriction des feux, il y inclut à la fois les terres de la Couronne et les terres privées dans la municipalité. L’interdiction municipale de faire un feu en plein air appuie le ministère en permettant aux Services d’incendie et aux agents d’exécution des règlements municipaux de prendre des mesures d’exécution contre les feux dans la zone de restriction des feux, laquelle comprend le Grand Sudbury. Même si la Ville du Grand Sudbury levait l’interdiction de faire un feu en plein air, il serait interdit de faire un feu en plein air dans le Grand Sudbury tant que la zone de restriction des feux du ministère serait en place.
La majorité des municipalités ontariennes au sud d’Owen Sound et d’Orillia se trouvent à l’extérieur de la zone de restriction des feux, ce qui signifie que la zone de restriction des feux du ministère ne s’y applique pas. Les cantons et les municipalités se trouvant à l’extérieur de la région des incendies du ministère ont le droit de déclarer ou non une zone de restriction des feux.
Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de la Ville du Grand Sudbury au www.grandsudbury.ca/coronavirus, ainsi que ses comptes dans les médias sociaux au www.facebook.com/GreaterSudbury et au www.twitter.com/GreaterSudbury.
La Ville du Grand Sudbury continue de prendre des mesures additionnelles par l’entremise de décisions du Conseil municipal et en consultation avec Santé publique Sudbury et districts en vue de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté.
-30-