Lancement du Fonds de développement du tourisme grâce au revenu de la taxe municipale d'hébergement

9 juin 2020

La Ville du Grand Sudbury et la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) travaillent de pair pour lancer un Fonds de développement du tourisme pouvant atteindre un million de dollars à investir dans la réalisation de propositions des secteurs privé, public et sans but lucratif visant à augmenter le nombre de visiteurs et de nuitées hôtelières dans notre communauté. Le revenu généré par la taxe municipale d’hébergement depuis 2018 a servi à constituer le fonds d’investissement.

“Pour le moment, les projets de vacances et de voyage sont en suspens, mais quand la vie reprendra son cours normal, notre secteur touristique sera prêt à aider à relancer l’économie », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « L’industrie touristique du Grand Sudbury est déjà une des plus fortes du nord de l’Ontario. Le Fonds de développement du tourisme fournira des ressources aux propositions visant à promouvoir et à élargir les installations en plein air, les attractions et l’offre culturelle de notre communauté. »

Le Comité de développement touristique de la SDGS commence dès maintenant à recevoir les demandes des exploitants touristiques avec l’aide du personnel du Service de développement économique de la Ville. Dans son examen des propositions, le comité favorisera celles qui attirent du financement des gouvernements fédéral et provincial et qui développent des expériences et des produits touristiques de manière à augmenter le nombre de visiteurs et la durée de leur séjour.

« Nous savons que cet arrêt économique est difficile pour tous au plan personnel et professionnel », dit Andrée Lacroix, présidente du conseil d’administration de la SDGS. « Parce que les gouvernements fédéral et provincial continuent d’annoncer des efforts et des ressources consacrés à la relance économique, la SDGS est heureuse de pouvoir investir dans notre secteur touristique et préparer l’avenir. Plus que jamais, il faut rester fort et soutenir la résilience inébranlable de notre communauté. »

Le Comité de développement touristique rassemble des intervenants de l’industrie qui travaillent de pair avec des membres de l’association de l’industrie de l’accueil et de l’hébergement de Sudbury et des représentants des secteurs de la vente au détail et des attractions. Sa stratégie touristique comprend notamment la création d’un fonds qui applique une partie des revenus de la taxe municipale d’hébergement à la promotion et au développement de produits touristiques. 

« Le Fonds de développement du tourisme est destiné aux investissements stratégiques pour faire grandir l’industrie, ainsi qu’aux mesures de soutien locales pour aider nos exploitants du secteur touristique à se préparer pour le retour des vacanciers et des visiteurs », dit Peter Nykilchuk, président du Comité de développement touristique. « Nous encourageons tous nos partenaires dans l’industrie, grands ou petits, à s’informer sur leur admissibilité à l’aide financière. »

Les renseignements sont disponibles en ligne à investsudbury.ca et par courriel à gsdc@grandsudbury.ca.

Au sujet de la Société de développement du Grand Sudbury :

La SDGS est l’organisme de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Il est dirigé par un conseil d’administration bénévole de 18 membres, dont les conseilleurs municipaux et le maire, et il est soutenu par le personnel municipal.

De pair avec le directeur du développement économique, la SDGS agit comme un catalyseur d’initiatives de développement économique et aide à attirer, à développer et à maintenir des entreprises dans la communauté. Les membres du conseil représentent divers domaines des secteurs public et privé, dont l’approvisionnement et les services miniers, les petites et moyennes entreprises, l’accueil et le tourisme, les services financiers et les assurances, les services professionnels, le commerce au détail et l’administration publique. 


-30-