Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun durables pour les résidents du Grand Sudbury

6 août 2020

De : Infrastructure Canada

Communiqué de presse

Grand Sudbury (Ontario), 21 juillet 2020—La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l’Ontario. La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l’économie.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun sont importants pour bâtir des collectivités durables. Ces investissements favorisent un environnement sain et aident les Ontariens à se rendre au travail, à l’école et aux services essentiels.

Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et député de Sudbury, ainsi que Marc G. Serré, député de Nickel Belt, agissant ensemble au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, de Dave Smith, adjoint parlementaire au ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, et au ministre des Affaires autochtones et député provincial de Peterborough−Kawartha, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury, ont annoncé aujourd’hui le financement de cinq projets de transport en commun et de transport actif dans le Grand Sudbury.

Ces investissements comprennent l’achat, dans les huit prochaines années, de 53 autobus pour remplacer ceux qui arrivent à la fin de leur cycle de vie, ainsi que des travaux de planification, de conception et de construction pour améliorer le service de transport en commun le long de trois des corridors les plus achalandés de Sudbury. De plus, des projets visant à explorer et à installer une nouvelle technologie de cartes à puce dans le réseau, ainsi que la conception et la construction de trois nouveaux grands centres de mobilité permettront d’améliorer la qualité du service pour les résidents.

Ensemble, ces projets amélioreront la capacité et la qualité du réseau de transport en commun, en plus de réduire les coûts d’entretien.

Le gouvernement du Canada investit plus de 39,7 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario alloue plus de 33,1 millions de dollars aux projets, tandis que la Ville du Grand Sudbury leur consacre plus de 26,4 millions de dollars. 

 Citations


« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles pour bâtir des collectivités durables et saines. De nombreux résidents du Grand Sudbury comptent sur le transport en commun pour se rendre au travail ou à l’école, et pour avoir accès aux services dont ils ont besoin. Les investissements réalisés aujourd’hui aideront à transformer le réseau de transport en commun du Grand Sudbury et auront un impact positif sur les résidents pendant de nombreuses années. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires pour mettre en place des infrastructures résilientes qui répondent aux besoins de la collectivité et qui favorisent un avenir à faibles émissions de carbone pour les Canadiens. »

Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire au ministre des Ressources naturelles et député de Sudbury, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis enthousiaste à l'idée de voir des investissements dans le transport public et les nouvelles technologies pour la région de Nickel Belt - Grand Sudbury. De tels investissements sont essentiels à la création de collectivités saines et durables où les résidents peuvent s'épanouir. Ce financement permettra la mise en œuvre de nouvelles mises à niveau technologiques qui amélioreront considérablement l'expérience, la capacité et la qualité du réseau de transport en commun afin de mieux servir les collectivités périphériques et centrales de la région de Nickel Belt - Grand Sudbury. »

Marc G. Serré, député de Nickel Belt, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

 « Je suis ravi d'annoncer cet important investissement dans le transport local pour la région du Grand Sudbury. L'annonce d'aujourd'hui réaffirme l'engagement de notre gouvernement à investir dans des projets stratégiques d'infrastructure de transport en commun qui appuieront la reprise économique et la création d'emplois. Cet investissement permettra non seulement d'acheter 53 nouveaux autobus, mais aussi de réduire efficacement les coûts d'entretien et les émissions, tout en améliorant l'accessibilité des usagers du transport en commun dans le Nord de l'Ontario. »

Dave Smith, adjoint parlementaire au ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, et au ministre des Affaires autochtones et député provincial de Peterborough−Kawartha, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Les investissements annoncés aujourd'hui nous permettront, en tant que ville, de franchir une autre étape importante vers la transformation complète de notre système de transport en commun dans le Grand Sudbury. Je tiens à remercier nos partenaires fédéraux et provinciaux pour leur soutien, alors que nous nous remettons en selle en tant que communauté de la COVID-19 et que nous renforçons notre système de transport en commun pour l'avenir. »

Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury

Faits en bref

Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. 

Le gouvernement du Canada a investi plus de 7,8 milliards de dollars dans plus de 2,600 projets d’infrastructures partout en Ontario dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.