Le Grand Sudbury fait valoir sa position de chef de file mondial au congrès international de la PDAC

26 févr. 2020

Le Grand Sudbury soulignera de nouveau sa position de chef de file des technologies et de l’innovation minières au congrès annuel de la Prospectors and Developpers Association of Canada, qui aura lieu du 1er au 4 mars 2020 à Toronto.

La PDAC est le plus grand événement annuel de l’industrie minière en Amérique du Nord. Cette année, le congrès devrait attirer plus de 25 000 congressistes qui représentent l'industrie minière sous tous ses aspects, dont des exploitants, des intervenants et des investisseurs. Environ 90 entreprises du Grand Sudbury participeront au congrès à titre d’exposants et environ deux fois ce nombre à d’autres titres.

L’équipe municipale qui assistera au congrès comprend le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, des conseillers municipaux et des membres du service de développement économique. Ils ont à leur horaire des rencontres avec des entreprises minières dans les domaines de l’exploitation, de l’approvisionnement et des services, ainsi que des délégués commerciaux et des ambassadeurs.

« Le congrès de la PDAC est une excellente occasion de faire valoir le Grand Sudbury comme un centre d’envergure mondiale pour l’excellence en innovation, en approvisionnement et en services miniers », dit le maire Bigger. « Cette année, nous soulignerons la capacité économique de notre ville et sa volonté d’accueillir les investissements grâce à de nouvelles initiatives intergouvernementales, y compris des moyens d’attirer la main-d’œuvre spécialisée, d’aménager des terrains à vocation économique et d’investir du capital de développement. »

Le mardi 3 mars, la Ville sera l’hôte d’une réception offerte par la grappe industrielle minière de Sudbury en partenariat avec 25 entreprises et organismes locaux. On s’attend à recevoir plus de 400 participants lors de cette occasion de réseautage, dont des responsables gouvernementaux, des entreprises minières, des fournisseurs locaux et des intervenants du secteur minier. L’an dernier, un prix Marketing Canada remporté par la Ville a souligné le succès de cette réception.

« Le Grand Sudbury est le centre mondial de l’expertise minière et en participant au congrès de la PDAC, nous renforçons notre position dans l’industrie », dit Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. « Le savoir-faire, l’expérience, le sens de l’innovation et les résultats que notre ville peut offrir sont extraordinaires et inégalés. Nous avons hâte de tenir cet événement qui mettra nos partenaires commerciaux en contact avec des décideurs clés. »

La réception de la grappe industrielle minière de Sudbury de 2020 est rendue possible par des partenariats locaux. Nous remercions particulièrement le commanditaire platine Hard-Line Solutions, les commanditaires or Bestech, Cambrian Collège, le centre Desjardins Entreprises, Glencore et Vale, et les commanditaires argent B&D Manufacturing, Commitworks, Fisher Wavy, Fly Sudbury, Frontier Lithium, la Chambre de commerce du Grand Sudbury, IVEY Group, l’Université Laurentienne, MacLean Engineering, Maestro Digital Mine, Milman Industries, NATT Safety Services, NORCAT, Orix Geoscience, PCL Construction, Rocvent, SAMSSA, Science Nord et Thyssen Mining.

L’impact de la présence du Grand Sudbury au congrès de la PDAC continue de s’accroître chaque année. En 2019, la Ville a accueilli des délégations de nombreux pays, dont l’Australie, la Colombie, le Chili, le Danemark, la Finlande, le Groenland, l’Indonésie, le Pérou et la Russie. Avant le congrès de cette année, le Grand Sudbury recevra une délégation de 14 élus et représentants de l’Association minière de la Colombie.

Les délégations qui se rendent à Sudbury y viennent pour s’informer sur les technologies et les pratiques minières, visiter des entreprises minières locales, rencontrer des dirigeants d’entreprises et s’informer sur nos programmes réputés en matière de réhabilitation des sols et de gestion environnementale.

Ces initiatives soutiennent le Plan stratégique 2019-2027 du Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury, qui vise à positionner la Ville comme un centre d’expertise mondial de l’innovation minière et de l’approvisionnement et des services miniers.

-30-