Le projet des lampadaires à DEL illuminera le Grand Sudbury
5 oct. 2020
La Ville du Grand Sudbury continue de prendre des mesures proactives pour composer avec les problèmes liés au changement climatique et de trouver des occasions de réduire la consommation d’énergie dans les installations publiques. Sa plus récente initiative consiste à remplacer les lampadaires existants avec des lampadaires éconergétiques à diodes électroluminescentes (DEL), ce qui réduira l’empreinte carbone de la municipalité et générera des économies. Le projet cadre avec la déclaration d’urgence climatique du Conseil municipal et avec son engagement au Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions.
Le projet a été approuvé dans le cadre du processus budgétaire de 2020 et comprend l’installation d’environ 11 000 lampadaires un peu partout dans le Grand Sudbury. Le tout devrait coûter environ 5,6 millions de dollars. Une fois terminé, le projet devrait entraîner des économies d’énergie de plus d’un million de dollars par année.
Le nouvel éclairage à DEL varie en intensité; le niveau de luminosité est choisi en fonction des besoins des divers types de routes et des normes de conception. Différents niveaux de luminosité sont installés dans chaque région selon le type de route, le volume de la circulation piétonnière, ainsi que le nombre d’arrêts d’autobus et de panneaux de signalisation. Par exemple, les lampadaires installés dans les aires résidentielles et dans le centre-ville émettent une lueur jaune plus chaleureuse, tandis que les lampadaires sur les routes principales, où le volume de circulation automobile et piétonnière est plus élevé, émettent une lumière blanche froide, plus brillante.
Le secteur d’aménagement commercial du centre-ville a contribué pour 100 000 $ à la réalisation de ce projet. Ce montant couvrira les frais de la conversion aux lumières à DEL, ainsi que le coût de l’installation de lampadaires décoratifs modernes dans le centre-ville.
Le projet a été lancé à la fin de décembre 2019, avec une évaluation de l’éclairage de rue, suivie de la conception, puis de la sélection des lampadaires. L’installation a débuté en juin et devrait s’achever d’ici la fin de novembre.
Une mise à jour sur le projet sera présentée au Conseil municipal le 6 octobre.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur le projet et consulter l’horaire des travaux d’installation, veuillez visiter le site suivant : https://www.grandsudbury.ca/environnement.
-30-