Les 10 principales règles àrespecter concernant la COVID : déclaration commune sur la manière de vivre en sécurité avec la COVID-19
Vous ne pouvez suivre les règles si vous ne les connaissez pas.
Étant donné le nombre élevé d'annonces sur la COVID-19, depuis les étapes de déconfinement jusqu'aux précautions personnelles, il peut être difficile de savoir quelles sont les règles en vigueur. La présente déclaration a pour but de dissiper les malentendus et de répéter les mesures de base que tout le monde connaît peut-être à présent. Les 10 principales règles à respecter concernant la COVID nous permettront de fonctionner à long terme et nous aideront grandement à protéger notre santé, notre système de soins de santé, nos écoles, nos emplois et notre économie. Le virus ne peut tout simplement pas se répandre facilement si tout le monde connaît et suit les règles de base.
Afin de vous tenir au courant et d'obtenir d'autres détails sur des situations précises, allez à phsd.ca/laCOVID-19.
Les 10 principales règles à respecter concernant la COVID
1. Tenez-vous-en à votre cercle social d'un maximum de 10 personnes.
Votre cercle social ne peut inclure qu'un maximum de 10 personnes, et celles-ci doivent toujours être les mêmes. Ce sont celles dont vous pouvez vous approcher sans porter de couvre-visage et qui ont décidé d'en faire exclusivement partie.
2. Gardez une distance de deux mètres avec toute personne qui ne fait pas partie de votre cercle social.
Continuez de pratiquer la distanciation physique dans tous les cadres. Par exemple, les personnes à votre table dans les restaurants et les bars doivent être celles qui font partie de votre cercle social. Restez à deux mètres de toute autre personne, en particulier lorsque vous ne pouvez pas vous couvrir le visage.
3. Portez votre couvre-visage dans les lieux publics intérieurs fermés et quand vous ne pouvez garder une distance de deux mètres à l'extérieur.
Gardez un couvre-visage (masque, foulard, bandana, etc.) sur vous pour pouvoir l'utiliser au besoin.
4. Limitez les rassemblements de toute taille.
Les limites imposées par la province pour les rassemblements ont augmenté, mais les mesures sanitaires n'ont pas changé. Demandez-vous si le rassemblement est nécessaire. Et si c'est le cas, évaluez le risque et déterminez comment vous pouvez rendre l'activité plus sécuritaire.
5. Limitez les déplacements.
À mesure que la province et le pays se déconfinent, le nombre de personnes infectées par une exposition au virus augmente en raison de déplacements en dehors de notre région. Demandez-vous si le déplacement est nécessaire. Et si c'est le cas, prévoyez un moyen d'assurer votre protection contre la COVID.
6. Lavez-vous les mains.
Lavez-vous les mains souvent ou quand elles sont visiblement sales, pendant 15 secondes. Prenez l'habitude de garder sur vous un désinfectant pour les mains.
7. Restez chez vous en cas de maladie.
Le moyen le plus simple de réduire la transmission consiste à rester chez soi. Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, allez passer un test de dépistage.
8. Allez passer un test de dépistage.
Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, si vous craignez d'avoir été en présence de la maladie, ou si vous risquez une exposition en raison de votre travail, communiquez avec un centre d'évaluation et allez passer un test de dépistage. N'oubliez pas. Vous pouvez toujours vous faire infecter après avoir reçu un résultat négatif. Il ne faudrait pas que celui-ci serve de prétexte pour baisser la garde. Continuez de prendre des précautions.
9. Travaillez à distance.
Continuez de travailler à distance, autant que possible. Réduire le temps passé sur le lieu de travail réduit le risque d'introduire le virus dans de nouveaux environnements.
10. Faites preuve de gentillesse, de patience et de gratitude. Nous sommes tous dans le même bateau.
Changer son comportement et faire les choses autrement exige de la planification et de la pratique. Évaluez le risque et respectez les règles. Les 10 principales règles à respecter concernant la COVID sont des mesures simples, mais efficaces qui nous permettront d'assurer notre sécurité en ces temps de pandémie.
Ensemble, nous apprenons, nous nous adaptons, et nous serons fiers de la manière dont nous aurons réussi à surmonter la pandémie de COVID-19.
Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, Santé publique Sudbury et districts
Chef Paul Pedersen, Service de police du Grand Sudbury
Maire Brian Bigger, Ville du Grand Sudbury
Ed Archer, Administrateur en chef, Ville du Grand Sudbury
Joseph Nicholls. Directeur général de la Sécurité communautaire, Ville du Grand Sudbury
Dominic Giroux, président-directeur général, Horizon Santé-Nord et Institut de recherches d'Horizon Santé-Nord
-30-
Communications avec les médias :
Santé publique Sudbury et districts
Communications
705.522.9200, poste 484
Service de police du Grand Sudbury
Kaitlyn Dunn
Communications corporatives
Coordonnatrice
705.675.9171, poste 5751
Ville du Grand Sudbury
communications@greatersudbury.ca
Horizon Santé-Nord
Jason Turnbull
Spécialiste des médias
705.523.7100, poste 3540