Les équipes municipales se préparent pour une tempête hivernale éventuelle

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial qui prévoie de la pluie, de la neige et possiblement du grésil et les équipes municipales préparent les routes de la région en conséquence.

De la pluie devrait commencer à tomber ce soir, puis elle se changera en faible neige jeudi après-midi ou jeudi soir. Quelques centimètres de neige pourraient tomber d’ici le matin de Noël. Le jour de Noël pourrait voir une accumulation de 5 à 15 centimètres de neige avant que la neige ne se change possiblement en grésil ou en pluie verglaçante.

Avant l’arrivée des intempéries, les équipes municipales commenceront à dégivrer les ponts et certaines routes. Le processus consiste à recouvrir la chaussée d’eau salée afin d’empêcher la neige et la glace de geler sur la route. L’eau salée a un point de congélation inférieur à l’eau pure, ce qui en fait un outil très utile pour empêcher la neige et la glace de s’adhérer à la chaussée.

Le personnel municipal surveille de près les conditions météorologiques, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au moyen d’un service météorologique sur mesure, des rapports routiers du ministère des Transports de l’Ontario et des données obtenues des stations météorologiques éloignées dans la région.

Le personnel patrouille régulièrement sur les routes municipales partout dans la ville afin d’évaluer s’il est nécessaire de les déneiger, de les sabler ou d’y épandre du sel de voirie. On peut trouver un tableau décrivant les situations qui exigent le déploiement des équipes, de même que d’autres renseignements sur les opérations hivernales, dans le site www.grandsudbury.ca/deneigement.

On rappelle aux citoyens de conduire en fonction du temps qu’il fait et de l’état de la route. Ils doivent aussi faire preuve de prudence près des chasse-neige à l’œuvre.

Des mises à jour et des renseignements sur les services municipaux seront diffusés durant la tempête de neige par l’entremise des médias sociaux, y compris Twitter (@greatersudbury) et Facebook (www.facebook.com/greatersudbury).

Nouveau : Politique concernant les phénomènes météorologiques importants

Cette année, nous avons adopté une nouvelle Politique concernant les phénomènes météorologiques importants. Cela signifie que le public peut s’attendre à recevoir davantage de messages de la Ville du Grand Sudbury lorsqu’un bulletin spécial est émis par Environnement Canada. La nouvelle politique définit un phénomène météorologique important (PMI) comme étant un phénomène météorologique dangereux qui s’approche ou qui est actuellement en cours et qui pourrait poser un grave danger pour les usagers des routes dans une municipalité.

La Ville du Grand Sudbury émettra un avertissement de PMI en fonction des avertissements à cet égard émis par Environnement Canada.

Un avertissement de PMI n’est pas un avis de fermeture d’une route. Il conseille simplement le public à faire preuve de prudence sur la route puisqu’un phénomène météorologique important prévu ou en cours pourrait ralentir nos équipes dans leurs efforts pour déneiger les routes.

En cas de PMI, la Ville du Grand Sudbury communiquera avec le public par l’entremise :

• du site Web de la Ville du Grand Sudbury;
• des comptes de la Ville du Grand Sudbury dans les médias sociaux;
• d’un avis envoyé aux médias locaux.

 

-30-