L'industrie cinématographique locale reprend ses activités dans le Grand Sudbury

25 sept. 2020

La production cinématographique est relancée dans le Grand Sudbury. Voilà une preuve positive de reprise et de croissance économiques pour le secteur, après de nombreux mois d’interruption des activités en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de la 3e étape du cadre visant le déconfinement de la province, annoncé à la fin de juin, les productions cinématographiques et télévisuelles ont graduellement repris leurs activités dans les limites des protocoles de sécurité mis en place.

« Je suis très heureux de pouvoir célébrer le retour des productions cinématographiques et télévisuelles dans le Grand Sudbury, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Cette industrie est un important moteur de développement économique et de création d’emplois dans notre communauté et la Ville du Grand Sudbury continue de travailler étroitement avec les partenaires de l’industrie afin de favoriser un retour sécuritaire et en douceur à la production. »

En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, les productions suivent de nombreuses lignes directrices en matière de sécurité. Notamment, elles maintiennent leurs propres bulles, pratiquent l’éloignement physique, portent des couvre-visage et des masques, hébergent les acteurs et les équipes de tournage au même endroit, limitent le nombre de lieux de tournage et travaillent étroitement avec Santé publique Sudbury et districts pour garantir le respect des lignes directrices communautaires.

Le Grand Sudbury demeure un lieu de tournage fort populaire dans le Nord. Depuis l’annonce du déconfinement en juin, le Grand Sudbury a accueilli deux productions locales, La Switch et The Boathouse, dont le tournage vient de prendre fin. Deux autres films en sont actuellement à l’étape du pré-tournage et divers autres en sont à l’étape du repérage des lieux de tournage.

Le tournage de Resident Evil, une nouvelle version de l’original et le tout dernier dans la franchise, devrait débuter dans le Grand Sudbury dans les prochaines semaines. Cette franchise a généré des recettes brutes de plus de 1,2 milliard de dollars à l’échelle mondiale avec des films, des séries télévisées et des jeux vidéo. 

LetterKenny et Carte Blanche Films Inc., des tenants de longue date de l’industrie cinématographique locale, continuent de contribuer à l’économie du Grand Sudbury avec leurs travaux de production.

« Il s’agit de la cinquième production cette année dans le Grand Sudbury et la quatrième depuis la pandémie de COVID-19 dans le Nord de l’Ontario, a expliqué Meredith Armstrong, directrice intérimaire du Développement économique. Nous sommes ravis d’appuyer ces productions en partenariat avec Industries culturelles de l’Ontario Nord (ICON) et nous avons hâte de voir notre merveilleuse communauté représenter une fois de plus le Nord de l’Ontario sur la scène internationale. »

En 2019, nous avons compté 13 productions cinématographiques et télévisuelles dans le Grand Sudbury, pour un total de 749 jours de tournage et plus de 24 millions de dollars en dépenses locales directes.

Ensemble, leurs budgets se sont élevés à 43 millions de dollars, avec plus de 55 pour cent de ce montant ayant été dépensé à l’échelle locale.

La Ville du Grand Sudbury, en collaboration avec le Conseil d’administration de la Société de développement du Grand Sudbury, continue de travailler avec les partenaires communautaires, les intervenants et les dirigeants afin de soutenir les entreprises de la région et l’industrie locale durant la pandémie de COVID-19.

Cinéfest Sudbury, le Festival international du film, qui a ouvert ses portes cette fin de semaine, s’est également adapté à la situation et offre une version hybride qui comprend à la fois une expérience en salle au cinéma SilverCity Sudbury et une composante virtuelle en ligne. Cette souplesse  démontre une fois de plus combien l’industrie cinématographique et télévisuelle locale est résiliente.

En reconnaissance du récent succès du secteur cinématographique et dans le cadre de Cinéfest Sudbury 2020, le maire Bigger a préparé un message d’accueil vidéo. Celui-ci sera à la disposition des médias et comprendra des témoignages de plusieurs intervenants de l’industrie cinématographique. Les membres des médias sont invités à diffuser et à partager dans les médias sociaux une partie ou la totalité du message vidéo/audio.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le soutien et la relance économiques, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus.  

-30- 

Message d’accueil vidéo du maire Bigger - En anglais seulement